« Le Cnra mérite notre soutien dans son combat contre les prêches de la division confrérique » (Moustapha Diakhaté)
Menaces sur le vivre ensemble confrérique sénégalais : le Cnra mérite notre soutien…Par Moustapha Diakhaté
Les talk-shows religieux sont de plus en plus des concours obscènes de prêches de la division.
Des attaques sur les confréries et leurs Guides sont diffusées dans les médias traditionnels surtout pendant le mois de Ramadan.
Face à ce déferlement de provocations, il est affligeant de constater le silence assourdissant des Sénégalais de confession musulmane et des Guides des religieux.
Des braconniers de la foi, de toutes les confréries confondues, passent leur temps, avec une violence inouïe, à comparer les Chefs religieux en des termes peu glorieux.
La banalisation du discours de haine confrérique menace dangereusement le vivre ensemble des Communautés musulmanes sénégalaises.
Tous les Sénégalais doivent se mobiliser pour condamner vigoureusement et combattre sans faiblesse tous les discours de haine. Ces faits odieux sont en train de devenir des réalités bien trop familières.
Pourtant, le doute n’est point permis que ces prêcheurs portent gravement atteinte à la tolérance, à l’inclusion, à la diversité, et à l’essence des normes et principes de la Devise de la République.
Les Pères fondateurs des Confréries musulmanes n’ont pas besoin d’être comparés. Ils ont fait, chacun en ce qui le concerne, leur part du chemin de la propagation de l’Islam au Sénégal.
A nous de continuer leurs œuvres dans les respect mutuel.
Les Sénégalais doivent soutenir le Cnra dans son combat contre les prêches de la division confrérique qui menacent dangereusement la cohésion nationale.
Très cordialement, chères Sœurs et chers frères en Islam !
Vive la République !
Qu’ALLAH swt bénisse le Sénégal
Moustapha Diakhaté