Le célèbre duo malien Amadou et Mariam endeuillé
Amadou Bagayoko s’en est allé. L’artiste malien, qui formait avec sa femme le légendaire duo de musiciens aveugles Amadou & Mariam, est mort vendredi à Bamako à l’âge de 70 ans des suites d’une maladie, selon une information obtenue auprès de sa famille.
Le duo, et couple dans la vraie vie, avaient joué à Paris lors de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques en septembre 2024. Ils avaient interprété, au pied de la vasque olympique, la chanson Je suis venu te dire que je m’en vais de Serge Gainsbourg. Une performance touchante pour accompagner l’extinction définitive de la flamme paralympique.
Le duo malien se fait connaître en France en 1998 avec Je Pense À Toi, avant d’éclore à l’international en 2004 avec l’album Dimanche à Bamako (et sa ritournelle « Les dimanches à Bamako, c’est le jour de mariage » – du vécu pour le couple en 1980).
Après plus d’un million d’albums vendus, de nombreuses récompenses une nomination aux Grammy awards américains en 2010, Amadou & Mariam avaient aussi sorti en septembre leur album best-of La Vie Est Belle.