Revue de presse…l’annulation de la marche de l’opposition à la Une
L’annulation de la marche du Mouvement pour la défense de la démocratie (M2D), qui était prévue ce samedi à Dakar, suite à une médiation du Khalife général des mourides, fait la Une des quotidiens du samedi 13 mars 2021.
« Appel à une mobilisation du M2D-Serigne Mountakha annule la manifestation », titre L’As.
Pour Sud Quotidien, « Serigne Mountakha plombe le M2D » qui annule sa marche pacifique pour l’état de droit ce samedi.
« Médiation du Khalife des mourides pour un retour à la paix-Serigne Mountakha désamorce les risques de tension », renchérit Vox Populi.
Dans ce journal, l’émissaire de Touba affirme que « le Khalife a dit avoir trop mal dans sa chair avec cette violence qui a engendré des morts ».
Après avoir annoncé l’annulation de la marche, « Le M2D suit le ndigël mais…dépose entre les mains du Khalife ses dix exigences à Macky Sall », écrit Vox Populi.
Ce qui fait au Quotidien que « le ndigël marche » et l’opposition se plie à la décision du Khalife général des mourides et remet un mémorandum à l’envoyé du Khalife.
« Au sujet de la marche de protestation initialement prévue, ce samedi-Le M2D propose, Touba dispose », indique Source A.
De son côté, Walf Quotidien titre : « Une nation, deux deuils-Rivalité macabre autour d’une dizaine de morts (des récentes manifestations) ».
Dans ce journal, Seydi Gassama, Directeur d’Amnesty international Sénégal confie : « Nous avons reçu des dizaines d’allégations de tortures » sur les personnes arrêtées lors des violentes manifestations qui ont secoué le Sénégal récemment.
Vox Populi informe qu’à propos de ces « violences aveugles, Human Rights Watch braque ses projecteurs sur le Sénégal » et réclame une enquête crédible.
« Enquête indépendante sur les morts signalés et libération des manifestants-Human Rights Watch accule le Sénégal », ajoute L’As.
Source A revient sur la procédure disciplinaire enclenchée contre le Capitaine Oumar Touré, un des enquêteurs de la Section de Recherches de la gendarmerie, qui enquêtait sur l’affaire Ousmane Sonko, accusé de viols par Adji Sarr, une masseuse.
Selon nos confrères, le Capitaine Touré qui est arrivé hier à 15 heures à la Caserne Samba Diéry Diallo, a rédigé sa demande d’explication (de son absence) qu’il va ensuite remettre à son supérieur hiérarchique, en l’occurrence le Commandant de la Section de Recherches.
« Sanction disciplinaire de 45 jours-Le Capitaine Touré conduit à la LGI (Légion de la gendarmerie d’intervention) de Mbao. Il s’est vu infliger le taux du général après s’être présenté à la Section de Recherches, hier », détaille Libération.
A la Une du quotidien national Le Soleil, le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr se prononce sur les effets secondaires des vaccins d’AstraZeneca, rassurant : « Nous n’avons décelé aucun problème ».