Lamine Gueye tire sur l’opposition
Annoncé à l’Alliance pour la République (Apr), le désormais ancien responsable de la République des Valeurs (RV) lance déjà des piques à l’opposition sénégalaise. Pour Lamine Guèye, l’opposition oublie son rôle. Pour la simple raison qu’en démocratie, l’opposition n’a pas à s’opposer à une formation politique mais plutôt à l’action gouvernementale. Cependant, il dit constater pour s’en désoler que depuis bientôt un à deux ans, la classe politique ferme les yeux pour se détourner de l’action gouvernementale, rapporte le journal L’As.
Selon l’ancien responsable de la RV, elle préfère se concentrer sur une formation politique à savoir la coalition Benno Bokk Yaakaar (Bby). Il estime que cette pratique est à décrier, parce qu’elle ne profite à personne. Selon le nouvel apériste, si l’opposition était dans son rôle, beaucoup de choses ne se seraient pas produites.
Prenant l’exemple du plateau médical, il évoque la décision prise par le président de la République qui avait donné instruction que des mesures idoines soient prises pour que de pareilles choses ne se reproduisent après l’incendie de l’hôpital Maguette Lô à Linguère. A l’en croire, si l’opposition avait joué son rôle comme le faisait Ousmane Sonko à ses débuts en suivant de très près les contrats sur les ressources minières et Thierno Alassane Sall sur les contrats pétroliers et gaziers, le même drame ne se serait pas reproduit à Tivaouane.