L’affaire de 94 milliards noie la gouvernance sobre et vertueuse de Macky
Le 10 avril 2018, l’Ofnac a été saisi d’une plainte de Ousmane Sonko, président du parti Pastef-Les Patriotes, qui était encore député à l’Assemblée nationale, pour des faits supposés de «transactions immobilières et de détournement de deniers publics» (TF 1451/R) portant sur un montant de 94 783 159 000 F CFA. Le 10 mai dernier, l’Office National de lutte contre la Fraude et la Corruption (Ofnac) avait confirmé les accusations de Ousmane Sonko, dans son rapport pour l’année 2019 qui a été remis au Chef de l’Etat Macky Sall.
En effet, dans ce rapport, les vérificateurs ont confirmé les accusations portées par le leader du Pastef, Ousmane Sonko, contre l’ancien Directeur des Domaines, Mamour Diallo, dans l’affaire dite des 94 milliards, selo Sud Quotidien. «Les délits d’association de malfaiteurs, d’escroquerie portant sur des deniers publics, tentative d’escroquerie portant sur des deniers publics et complicité d’escroquerie portant sur les deniers publics» sont avérés, indique l’Ofnac.
Seulement, jusqu’à présent, aucune suite n’est donnée aux conclusions de ce rapport car la personne épinglée n’a toujours pas été inquiétée par la justice. Et le régime en place ne cesse de nous vendre, à tout moment, «une gouvernance sobre et vertueuse» et que l’Ofnac a été créé pour les membres du régime en place qui ont eu à assumer ou qui assument encore des responsabilités (gestion des deniers publics).