L’acteur français Michel Blanc est mort à l’âge de 72 ans
Il est l’une des figures du cinéma français, le mythique Jean-Claude Dusse des « Bronzés ». L’acteur et réalisateur Michel Blanc est mort dans la nuit de jeudi à vendredi à l’hôpital, indiquent plusieurs sources au Parisien, confirmant une information de Paris Match.
Dans une story publiée dans la nuit sur Instagram, son comparse de la troupe du Splendid, Gérard Jugnot écrit « Putain Michel… Qu’est-ce que tu nous a fait… ». L’acteur qui a été révélé par son talent comique dans les années 1970 a joué dans plus de 70 films, et a réalisé plusieurs longs-métrages salués par la critique – Marche à l’ombre, Grosse fatigue, Embrassez qui vous voudrez et Mauvaise passe.
Des succès populaires avec le Splendid
L’acteur avait enchaîné, à ses débuts, les succès populaires – « Les Bronzés », « Les Bronzés font du ski », « Le père Noël est une ordure » – aux côtés de la troupe du Splendid, composée de sa bande d’amis, Gérard Jugnot, Christian Clavier, Thierry Lhermitte, Josiane Balasko et Marie-Anne Chazel. Dans ces films, il reste souvent cantonné à des rôles de looser attachant ou de dragueur maladroit.
Puis, il s’est illustré les années suivantes, dans un genre dramatique, sous la direction d’André Téchiné (« La fille du RER ») ou encore d’Alain Corneau ( « Le deuxième souffle »). Il avait reçu le prix d’interprétation masculine au Festival de Cannes pour « Tenue de soirée » de Bertrand Blier en 1986.