L’académicien français Jean-Loup Dabadie est mort
L’artiste et académicien Jean-Loup Dabadie est décédé le 24 mai 2020 à Paris à 81 ans.
L’artiste et académicien Jean-Loup Dabadie est décédé dimanche, à Paris, à l’âge 81 ans, a annoncé son agent Bertrand de Labbey. On lui doit le scénario de films comme « César et Rosalie » ainsi que des paroles de tubes comme « On ira tous au paradis » de Michel Polnareff
Le fauteuil n°19 de l’Académie française est désormais vacant. Son occupant, l’artiste Jean-Loup Dabadie est mort, dimanche 24 mai, à Paris, à 81 ans, a annoncé à l’AFP son agent Bertrand de Labbey. Il a exercé ses nombreux talents dans des domaines variés comme la littérature, le journalisme, le cinéma et la chanson.
« Jean-Loup Dabadie est décédé aujourd’hui à 13 h. C’était un artiste complet, il avait réussi dans tous les arts : le sketch avec Guy Bedos [pour lequel il avait écrit de nombreux textes, NDLR] ; la chanson avec Polnareff [« Lettre à France »] et Julien Clerc [« Femmes je vous aime »] ; et également le cinéma en tant que scénariste et adaptateur », a rappelé son agent
Des paroles de chanson ayant marqué une génération
Né en 1938 à Paris, Jean-Loup Dabadie avait débuté comme écrivain et journaliste, avant de devenir auteur de sketches à grand succès, puis un immense parolier et un scénariste remarqué pour ses textes empreints de tendresse et de nostalgie.
Il a notamment signé le scénario de films de Claude Sautet dont « César et Rosalie » et « Les choses de la vie », et signé les paroles de chansons qui ont bercé toute une génération, dont « On ira tous au paradis » (Michel Polnareff) à « Femmes je vous aime » (Julien Clerc).