La Sonatel réalise un chiffre d’affaires de plus de 1400 milliards
En dépit d’une rude concurrence et d’un contexte socioéconomique difficile, le Groupe Sonatel, présent dans 5 pays (Sénégal, Mali, Guinée, Guinée Bissau et Sierra Léone), a atteint ses objectifs pour l’exercice 2022 grâce à une efficacité opérationnelle. D’après un communiqué, le chiffre d’affaires consolidé dans les 5 pays s’élève à 1455 milliards FCFA, soit une croissance de 9% par rapport à décembre 2021. Une progression obtenue sans une hausse des tarifs, malgré le renchérissement des coûts de production du fait de la poussée inflationniste. Cette croissance a été soutenue par l’intensification des investissements pour étendre et densifier les réseaux.
Au titre de l’année 2022, indique le communiqué, 262 milliards FCFA ont été alloués aux investissements dans les 5 pays en réponse aux engagements réglementaires, pour l’amélioration de la qualité de service, la contribution à l’aménagement numérique des territoires et surtout pour l’accompagnement des Etats dans leur politique de développement numérique. Ce qui a permis d’étendre le réseau Fibre pour faciliter l’accès des ménages à l’internet haut débit, l’amélioration de l’expérience client avec une qualité des réseaux incomparable et l’innovation avec le lancement en phase pilote de la 5G au Sénégal.
Grâce à une efficacité opérationnelle et une politique de maîtrise des charges en constante amélioration, selon la Sonatel, le résultat net consolidé du Groupe s’établit à 279 milliards FCFA en croissance de 10,5%, représentant 19% du chiffre d’affaires consolidé.