La Sonacos a besoin de 20 milliards pour fonctionner, selon…
Entre manque de graines d’arachides et arrêt total des usines de Diourbel, Ziguinchor, Kaolack et Louga, les travailleurs de la Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal (Sonacos) se tournent les pouces. Le constat est fait par Bés Bi dans son édition de ce vendredi 8 décembre.
Interrogé par le journal, le secrétaire général adjoint du syndicat des corps gras, affilié à la Cnts/Fc, Thiembaye Ndiaye indique que l’entreprise a besoin de 20 milliards de francs Cfa pour fonctionner. Mais, « la procédure pour rentrer dans les fonds est trop lente », relève-t-il, inquiet. En attendant, souligne-t-il : «Les travaux de fin de campagne qui devaient être faits ne le sont pas jusqu’à présent. »
Des mesures urgentes doivent être prises, renchérit Issa Ly, le secrétaire général de la section de l’usine de Diourbel. Les travailleurs comptent sur le nouveau Directeur général, Kibily Touré, pour redresser la société. Le remplaçant de Modou Diagne Fada a entamé une visite des différentes usines après avoir reçu plusieurs alertes. Un plan de relance est attendu.