La société civile envoie Gaston Mbengue au tapis
Gaston Mbengue aurait du réfléchir avant de tenir les propos qu’il a tenu sur Walfadjiri. Après la classe politique, c’est autour de la société civile de s’offusquer.
« Nous condamnons fermement les propos racistes et xénophobes tenus par le sieur Gaston Mbengue contre Barthélemy Dias, candidat à la mairie de Dakar. Ces propos ne doivent pas être banalisés. Ils constituent un danger pour l’unité et la cohésion nationale » a écrit Seydina Gassama, Représentant d’Amnesty International au Sénégal, sur Twitter.
« Les propos de G. Mbengue sont regrettables pas parceque ces insanités sortent de la bouche de cet énergumène coutumier des faits, mais pour leur violence stigmatisante à l’endroit de compatriotes à part entière.
Par solidarité à ceux qui sont offensés, nous condamnons fermement », a réagi Elimane H Kane.
« On va dire que je suis raciste. Mais dans ce pays, il y a des centaines de milliers de Mbenguènes, des centaines de milliers de Ndiayènes, des centaines de milliers de Diobène, des centaines de milliers de Sarrènes, Des centaines de milliers de Fallènes, des centaines de milliers Nianguènes… mais des Dias, il y en a moins d’une centaine. Si on les brûlait tous, cela ne diminuerait rien à la marche du pays », voilà ce que déclarait Gaston Mbengue.