La Senelec réalise 49 milliards F CFA de bénéfices
La Société nationale d’électricité du Sénégal (Senelec) se porte visiblement à merveille. Pour preuve le montant de ses bénéfices qui s’élève à 49 milliards de francs CFA, d’après son secrétaire général Papa Toby Gaye.
Des gains à « relativiser » toutefois, tempère M. Gaye. Car ces bénéfices vont servir à financer l’électrification dans les zones rurales. « Il y a 60 % de personnes qui vivent dans le monde rural qui n’ont pas d’électricité. Si la Senelec fait 49 milliards, cet argent-là n’est pas à dilapider. Cet argent va servir à financer l’accès à l’électricité dans le monde rural », confie M. Gaye en marge d’une rencontre entre la Direction générale de la Senelec, les associations de consommateurs et le Comité national de dialogue avec la clientèle organisée ce mardi 24 octobre.
De leur côté, les associations consuméristes peinent à comprendre le fait que la Senelec, qui est pourtant subventionnée, fasse un tel bénéfice au moment où les clients se plaignent de la cherté de l’électricité.