La semaine départementale de la Jeunesse lancée ce samedi
Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président la République, présidera la cérémonie officielle de Lancement de la Semaine départementale de la Jeunesse, le samedi 02 avril 2022, à 09 Heures 30, au Centre international de conférence Abdou Abdou Diouf (CICAD), à Diamniadio.
Organisée par le Ministère de la Jeunesse, en partenariat avec le Comité national olympique et sportif sénégalais (CNOSS) et le Conseil national de la jeunesse du Sénégal (CNJS), l’édition 2022 a pour thème : « Les semaines de la jeunesse au rythme de l’Olympisme ».
En effet, l’organisation de la Semaine survient dans le contexte des prochains Jeux Olympiques de la Jeunesse, prévus au Sénégal en 2026. La préparation de ces Jeux olympiques constitue une opportunité de renforcer la mobilisation autour des cet événement mondial en vue de l’implication et de son appropriation par les jeunes à tous les niveaux du territoire national.
Le choix du thème n’est pas fortuit, mais relève de la concordance de la philosophie qui sous-tend la promotion des valeurs de l’olympisme et celles liées à la construction de la citoyenneté des jeunes : la joie dans l’effort, la valeur éducative du bon exemple et le respect des principes éthiques fondamentaux universels.
Evénement spécial de mobilisation de la jeunesse, institué par décret en 1971, la Semaine de la jeunesse est une activité républicaine. La Semaine se tient d’une année à l’autre, d’abord au niveau départemental, puis régional et enfin national, habituellement durant les vacances de fin du premier semestre scolaire. Elle offre aux jeunes de toutes les communes du pays, l’opportunité d’exprimer leurs talents, leur créativité et leur engagement collectif et simultané dans des activités culturelles, sportives, socio-éducatives, économiques et d’investissement humain, qui s’articulent autour de la conscience citoyenne, patriotique et républicaine.
Elles permettent, en outre, la détection et la motivation de talents jeunes dans les domaines du sport, de la culture, des activités socio-éducatives et économiques.
Restée longtemps en pause, l’événement a été relancé par le Président Macky Sall, en 2012, en réponse à une forte demande du secteur jeunesse dans son ensemble, désireuse de renouer avec un cadre d’expression de leurs talents, de brassage inter-culturel, mais également d’échanges et de partage sur les valeurs qui fondent et guident la République.
L’objectif pour cette année est de mobiliser au moins 9000 jeunes qui vont mener, du 26 au 29 mai 2022, des compétitions dans tous les départements du pays.