La réponse salée de Bacary Seck…à Seybani Sougou
SEYBANI SOUGOU: POURQUOI L’OUVRIR SI CE N’EST QUE POUR SORTIR DES INEPTIES?
Le pire des citoyens qu’un pays peut avoir est celui-là qui, ayant préféré aller se terrer ailleurs, se complaît à critiquer à tort et à travers! Quand les citoyens choisissent de rester au bercail, pour y travailler et mettre leur expertise au profit du pays qui les a vus naître, grandir, Seybani Sougou a préféré un autre pays. Non content de cela, il se permet de jeter l’opprobre sur celui-là dont même les chaussettes sont meilleures que lui.
Nous vous renvoyons à la vérité des urnes qui témoigne d’une volonté du peuple sénégalais qui a décidé, au vu de tous les changements, de toutes les avancées notées dans tous les domaines, de renouveler sa confiance au Président Macky Sall, au Yoonu Yokuté, et à cette nouvelle stratégie de croissance qu’est le Plan Sénégal Émergent, horizon 2035.
Vous parlez de chômage ? Dans quel pays il n’en existe pas? Si vous vous êtes basé sur ce Fake news pondu par certains, nous vous suggérons d’aller vous ressourcer! Ne vous basez pas sur une incohérence, un mensonge pour distiller votre venin. Nous vous rappelons que le Sénégal, présentement, a un taux de chômage qui n’atteint pas les 17%. Si vous étiez resté au pays et aviez ouvert votre cabinet ici, vous auriez pu contribuer à amoindrir ce taux de chômage !
L’émigration clandestine? Vous voulez sans doute la mettre aussi sur le dos du Président Macky Sall ? Alors là, il faut arrêter ! Cette émigration clandestine n’a pas commencé avec le régime du Président Macky Sall. Déjà, depuis le Magistère du Président Abdou Diouf, les sénégalais empruntaient les pirogues pour se rendre en Europe. Cela s’était accentué avec le Président Wade. Nous nous rappelons de Bouna Wade qui avait rallié l’Europe en se faufilant dans le train d’atterrissage d’un avion.
La pauvreté ? Pour rappel, le Président Macky Sall a redressé l’économie nationale en sept ( 07) années. Évidemment, tout ne peut pas être rose car le Président de la République a hérité d’un pays au bord du gouffre. Il ne peut pas redresser plus de cinquante années de politique publique en un tour de main, mais sa vision claire et novatrice a jeté les bases d’une émergence imminente. Pour rappel, avec le Président Diouf, le budget avoisinait les mille milliards. Avec le Président Wade, il a atteint la barre des deux mille cinq cent milliards. Aujourd’hui, il est à plus de quatre mille cinq cent milliards. Alors, ne nous parlez pas de pauvreté!
Seybani, quand vous analysez, il faut prendre en compte tous les éléments pour ne pas verser dans le dilatoire!
Le remaniement? Cela est une prérogative constitutionnelle qui appartient au Président Macky Sall. Arrivé à un stade, il faut savoir s’arrêter et jauger. Avec la pandémie de la Covid19 qui a jeté un froid à l’économie nationale, le Président Macky Sall a d’abord mis en place le Plan d’Actions Prioritaires ajusté et accéléré (PAP 2A), pour mieux répondre à la demande sociale. Il s’agit de donner un nouveau souffle, un nouveau rythme à la conduite de l’action publique. Il faut impulser une nouvelle démarche qui pourrait résorber le gap infligé par l’apparition du coronavirus. Cela ne signifie nullement que le gouvernement qui vient d’être dissout n’était pas performant, mais qu’il fallait, pour la nouvelle dynamique, il fallait opérer quelques changements.
Le peuple a tranché en février 2019, le peuple a choisi en février 2019, malgré toute la salive que vous avez utilisé pour ternir l’image du Président Macky Sall. Le peuple vous a démontré ( à vous et à vos pareils qui aboyez tout le temps), tout en le faisant aussi à la face de la sous-région, du continent et du monde entier qu’il avait profondément confiance au Président.
Ce peuple qui a su montrer qu’il n’est ni manipulable, ni impressionnable, ne pourra pas l’être par un « citoyen accidentel » tel que vous qui avez choisi de délaisser votre patrie pour une autre.
Nous comprenons votre mépris! Vous auriez souhaité sans doute être parmi ceux à qui le Président Macky Sall confierait les affaires publiques! Malheureusement, vous n’en avez ni la trempe, ni les aptitudes encore moins la capacité. Si vous vous assagissez, peut-être que le Président Macky Sall aura besoin de vous pour…. dépoussiérer les voitures du palais.
Bacary Seck
Président et Coordinateur du M.A.C.K.Y ( Mouvement d’Adhésion Citoyenne « Kooluté ak Yokuté »)
Chargé de communication de la Cellule Républicaine d’Information et de Communication (CRIC).