La presse marocaine manque de respect aux congolais : « La honte de l’Afrique »
Fidèle à sa réputation, la presse marocaine use de tous les moyens pour déstabiliser les « Léopards » avant la grande explication devant les « Lions de l’Atlas », comptant pour le match aller des barrages qualificatifs à la prochaine édition de la Coupe du Monde. Dans son édition de vendredi, le quotidien sportif « almountakhab » a manqué de respect à la sélection congolaise, en faisant référence à sa campagne mondialiste ratée en 1974.
Ainsi, on peut lire ceci dans les colonnes de ce journal sportif : « La sélection congolaise s’est qualifiée à la coupe du monde 1974 après avoir profité de largesses arbitrales lors de leur match face au Maroc. A cette époque-là, les congolais ont usé de tous les moyens illicites pour s’imposer finalement sur un score de 3-0. Et comme prévu, cette sélection congolaise a fait honte à l’Afrique en phase finale du Mondial en concédant trois défaites, dont notamment un cinglant 0-9 devant la Yougoslavie. »
Un manque de respect manifeste envers une grande nation footballistique qui compte dans son palmarès deux éditions de Coupe d’Afrique des Nations, ainsi qu’une participation à la phase finale de la Coupe du monde. Le manque de fair-play de la presse marocaine est inacceptable, d’autant plus que la sélection congolaise n’a pas volé sa qualification pour le Mondial 1974 de l’avis de plusieurs historiens.
Foot-Africa