La Police Nationale au coeur d’un nouveau scandale à Thiès
Vingt-quatre heures après l’affaire du Commissaire Sanghare, la police nationale est encore citée dans une nouvelle bavure à Thiès dans la nuit du vendredi. Une patrouille de Police aurait occasionné la mort d’un homme d’une trentaine d’année créant de vives tensions dans la cité du rail.
Vers 22 heures la police était venue patrouiller sur l’avenue Ousmane Ngom suite à l’arrêté préfectoral interdisant la circulation des motos Jakarta au-delà de 21 heures vont tomber sur Mafatim Momar Mbaye, un jeune boulanger qui visiblement ignorait que les pandores traquaient les conducteurs de ces engins. Ce dernier convoyé du sel vers un autre boulangerie va tomber sur les hommes en tenu, sommé de s’arrêter, le jeune homme, certainement pris de panique, poursuit son chemin. C’est alors que l’un des policiers lui aurait jeté une pierre qui l’aurait atteint au cou. Mafatim chute lourdement sur le goudron et sa tête percute violemment le sol. Il reste inerte, avant de rendre l’âme.
Choqués, des jeunes qui ont suivi la scène ont brûlé des pneus pour manifester contre les forces de l’ordre. Plusieurs pneus ont été incendiés par ces jeunes qui ont pris d’assaut les rues de Thiès aux abords du quartier Ousmane Ngom.
La victime laisse derrière lui une épouse en état de grossesse qui est presque à terme.