La plateforme citoyenne F24 dénonce les violences électorales
La plateforme citoyenne F24 a exprimé ses préoccupations par rapport aux violences notées depuis l’ouverture de la campagne électorale. En effet, il y’a eu un accrochage entre le convoi de Barthélémy Dias et Abass Fall. En réponse, le membre de Pastef a invité ses militants à «s’armer de couteaux et de machettes pour apporter la riposte». Une sortie jugée irresponsable par de nombreux observateurs de la scène politique.
«Alors que la campagne électorale pour les élections législatives du 17 novembre vient de démarrer, nous constatons, pour le dénoncer fermement, une escalade de la violence verbale et une succession d’actes d’une brutalité aux antipodes de la maturité démocratique du peuple sénégalais. Nous membres de la plateforme citoyenne F24, réaffirmons notre engagement en faveur de la paix, de la démocratie et de la justice et appelons tous les acteurs politiques à faire preuve de responsabilité et de retenue afin de préserver l’unité et la stabilité nationale. Nous estimons, pour notre part, que des ambitions personnelles ou partisanes ne doivent compromettre la paix, pilier de notre cohésion sociale. La réputation du Sénégal en tant que nation de paix et de civisme est un héritage commun que chaque citoyen et acteur politique se doit de protéger», lit-on dans un communiqué.
«Nous marquons notre désaccord total avec la violence physique sous toutes ses formes et reprouvons les propos haineux ou provocateurs qui attisent les tensions.. Nous appelons à des débats électoraux ancrés dans le respect et le dialogue constructif, à la hauteur des aspirations de notre peuple. Nous invitons le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique à assumer sa mission avec équité et fermeté dans le maintien de l’ordre, garantissant un climat serein où chaque citoyen puisse exercer son droit démocratique en toute sécurité. Il est de la plus haute responsabilité de ce ministère de veiller à la sécurité et à l’intégrité de ce processus électoral. Nous encourageons le ministère de la justice à ouvrir une enquête diligente sur les événements récents et à prendre des mesures rigoureuses contre toute tentative de trouble à l’ordre public, quels qu’en soient les auteurs, afin de préserver la stabilité et l’équité du processus démocratique», poursuit la note.
Ladite plateforme invite «tous les Sénégalais à demeurer fidèles à l’esprit de paix et de tolérance qui fonde notre vivre-ensemble, afin que cette campagne soit une démonstration et une confirmation de la maturité démocratique de notre nation».