La « mort » programmée pour Sandaga
Suite à un rapport de plusieurs services techniques, l’Etat du Sénégal a décidé de rasé le mythique marché Sandaga.
Ceci n’est pas une simple affaire de taxe ou de patente mais c’est plutôt celui d’une fin de vie pour ce « marché bordélique » fait par des commerçants qui occupent de manière anarchique le marché, mais aussi avec sa proximité avec le centre ville ce qui ne donne pas une bonne image à la capitale sénégalaise.
Décider de raser ce marché risquerait très certainement de créer la polémique au niveau de Sandaga mais aussi au niveau de ces nombreux commerçants qui y vendent. Certains seront satisfait et se verraient débarrasser de ce tas de ruines hérités de la colonisation qui n’honore pas le décor de la capitale sénégalaise. D’autres par contre seraient des réfractaires par rapport à ce projet de l’Etat concernant ce du grand bazar.
Le marché représente un danger pour les commerçants mais aussi pour les riverains car selon la direction de la protection civile toutes les installations électriques sont défectueuses mais aussi il n’y a pas un bon système d’assainissement. En plus de cela la dalle non étanche est en voie de s’effondrer.
Face à tous ses risques qui planent sur le marché un projet de 10 milliards a été initié par l’Etat du Sénégal pour redonner un second souffle à ce bâtiment historique hérité de la colonisation.