Cameroun : la mère accouche et jette son nouveau-né dans les toilettes
Un nouveau-né a été retrouvé mort dans une fosse sceptique à Ndop, département du Ngoketunja dans la région du Nord-Ouest du Cameroun. L’enfant a été abandonné par la mère dans des circonstances peu claires.
Les rapports indiquent qu’elle a été forcée par la population d’avouer le 19 mai 2023 après avoir été transportée à l’hôpital pour des soins médicaux après une hémorragie continue. Une source rapporte que la femme a gardé la grossesse secret jusqu’à récemment quand elle a donné naissance et jeté le bébé.
« Elle s’est couchée le 17 mai en toute sécurité. Elle a mis le petit garçon dans un seau et l’a jeté tout seul dans les toilettes. Cela aurait pu être son 5e enfant », a déclaré une source, ajoutant que « après l’accouchement, le placenta n’est pas sorti puisqu’elle avait perdu beaucoup de sang. Elle a été transportée d’urgence à l’hôpital du district de Ndop après avoir crié au secours. »
Alors qu’elle était à l’hôpital, elle a avoué son forfait après les menaces des médecins. « Les médecins ont menacé de ne pas lui transfuser de sang si elle ne disait pas où elle avait gardé l’enfant. Elle a ensuite avoué qu’il était dans les toilettes. Hier, les toilettes ont été brisées et le bébé a été retrouvé mort. »
La population l’a fait sortir de l’hôpital et l’a forcée à enterrer le bébé sans assistance. Elle a été sauvée des mains de la foule par le commandant de la brigade de gendarmerie de Ndop. Ce dernier a ouvert des enquêtes plus approfondies.
Elle est actuellement détenue à la brigade de gendarmerie, juste derrière l’hôpital du district de Ndop. La fille, prénommé Jeanne, était mariée et avait trois enfants avec son mari. Elle les aurait abandonnés à Douala et a déménagé à Ndop où elle vivait avec ses parents avant de déménager dans un local loué.
« Elle a eu son quatrième enfant, alors qu’elle vivait avec ses parents. Après être tombée enceinte du cinquième enfant, elle l’a caché à ses parents jusqu’à ce qu’elle accouche… » poursuit notre source.