La lettre émouvante de Ndeye Astou Mbaye du Maroc à…Macky
Le cri de cœur des sénégalais du Maroc…Par Ndeye Astou Mbaye, Coordinatrice APR Casablanca
En cette période de crise mondiale causée par le Coronavirus, un virus apparût en Chine au mois de Décembre. Cette pandémie qui fait des ravages actuellement dans le monde entier avec près de 27000 morts et 598000 contaminations, n’épargnant ni riches ni pauvres ni jeunes ni personnes âgées ni hommes ni femmes.
Cette pandémie sans précédent nous oblige à adopter une nouvelle manière de vivre avec un chamboulement total de notre quotidien. En passant par la fermeture de tous les lieux pouvant favoriser les rassemblements, mosquées, églises, écoles, restaurants, marchés, entreprises…etc.
La diaspora sénégalaise résidante au Maroc travaille le plus souvent dans les centres d’appels, ils sont des marchands ambulants ou des commerçants dans les marchés communément appelés MÉDINA.
Le marché sénégalais situé à Casablanca sur la grande avenue des Fars, fermé depuis le confinement 2 décrété dans le royaume, abrite beaucoup de nos compatriotes, pères et mères de famille, soutiens de famille, obligés en cette période de confinement de rester chez eux sans aucune activité leurs permettant de pouvoir assurer les exigences de la fin de mois et surtout entretenir leurs proches restés au Sénégal. A noter qu’aujourd’hui nos compatriotes qui travaillent dans les champs à Agadir vivent des moments très difficiles car obligés de quitter les champs, endroit qui leurs servait de logement, en cette période de confinement.
Les travailleurs des centres d’appels ne sont pas en reste car la quasi-totalité est actuellement en congé sans solde étant donné qu’ils travaillent avec des opérateurs téléphoniques français tels que Bouygues, Free ou SFR qui ont demandé l’arrêt temporaire du démarchage téléphonique afin de respecter l’intimité des français qui sont aussi en confinement.
Les marchands ambulants sont contraints de rester chez eux car pour circuler dans les rues du Royaume en journée, il faut se munir d’une autorisation dérogatoire de déplacement fournie par l’employeur, un sésame pour ces derniers qui travaillent pour leur compte.
Par ces mots, je demande à son Excellence le Président Macky Sall, que je tiens à féliciter par la même occasion pour les mesures prises en cette période de crise, de bien vouloir aider ces fils du pays qui ont quitté pères, mères, enfants, maris et femmes en quête d’une vie meilleure.
Je sollicite le Président Macky Sall, à travers le fond de risposte FORCE COVID-19 de 1000 milliards dont 69 sont dédiés aux ménages, de bien vouloir aider les sénégalais du Maroc à assurer leurs charges fixes, subvenir à leurs besoins et ceux de leurs familles.
Nous comptons sur votre générosité habituelle MR le Président pour venir en aide à ces dignes fils du Pays.