La grosse insulte de Sonko…les jeunes meurent, il est content
Ousmane Sonko est-il normal ? Cette question mérite d’être posée. Le leader du parti des Patriotes Africains du Sénégal pour le Travail, l’Ethique et la Fraternité (PASTEF) agit comme une personne instable. Perdu par ses fantasmes, il tente en vain de lancer un soulèvement populaire. Ces appels au «Mortal Kombat» ont déjà fait une vingtaine de morts. Mais cela ne suffit pas à Sonko. Assoiffé de sang, il continue sa révolution. Mais ce mercredi soir, le maire de Ziguinchor vient de poser un acte qui démontre clairement qu’il n’a aucun respect pour la vie humaine.
Ousmane Sonko se voit déjà comme un président. Le nouvel homme fort de Ziguinchor est à la tête d’une véritable armée. Ce qui lui a fait pousser des ailes. Sonko se croit être de taille à affronter Macky Sall. Pour tester sa force, il a lancé l’opération «Gatsa Gatsa» à Ziguinchor. Depuis lundi, on assiste à de violentes manifestations. Dans cette partie du pays, on dénombre déjà deux morts. A Dakar, on signale le décès d’un jeune de douze (12) ans. Ce qui porte à trois (3) le nombre de personnes mortes depuis la désobéissance civique de Sonko.
La mort de ces personnes relève de la responsabilité première du patriote en chef. Perdu par ses erreurs, il a engagé les jeunes dans des combats sanglants. Une chose qui pouvait être évitée s’il avait assumé ses actes. Mais le maire de Ziguinchor n’est pas réputé être un leader courageux. Le leader de Pastef trouve toujours le moyen de faire payer aux jeunes ses erreurs. Il s’en fout si des personnes meurent. Tout ce qui l’intéresse c’est d’éviter d’atterrir dans les geôles de Macky.
Au moment où des familles pleurent leurs fils, le leader accusé de viol n’a rien trouvé de mieux que de se payer un bain de foule dans les rues barricadées de Ziguinchor. Tel un général à la tête d’une armée, Sonko a fait la revue de ses troupes. Tout souriant, le leader du Pastef galvanise les jeunes. En d’autres termes, il invite les jeunes à aller défier davantage les forces de l’ordre avec tous les dangers. Une lâcheté à l’état pur. Sonko vient une fois de plus démontrer que c’est un poltron qui veut diriger le pays sans transpirer.
Avec trois (3) morts, le maire de Zig n’a sorti aucun communiqué pour compatir avec les familles des victimes. Il n’affiche aucune compassion, aucun regret. Au contraire, Sonko rigole avec une humeur enfantine. Les parents doivent prendre conscience que Sonko est un lâche qui ne se soucie que de sa petite personne. Cette insulte ne doit pas passer inaperçue. La jeunesse Ziguinchoroise a l’obligation de laisser Sonko faire face à son destin. Cet homme ne mérite aucunement qu’on perde la vie pour lui.
Ousmane Sonko demande aux jeunes de descendre dans la rue pour résister et il déserte le terrain pour aller se réfugier en Casamance. Il les laisse mourir au moment où il est bien protégé par ses gros bras. Un véritable manque de respect qui doit pousser les jeunes à la raison. Sonko est un lâche qui se sert des Ziguinchorois pour éviter de faire face à son destin. L’édile de la capitale du Sud n’a jamais passé beaucoup de temps dans son fief. Sentant que les œufs sont cuits, il cherche une bouée de sauvetage.
Désormais, les sénégalais viennent de découvrir le véritable visage de Sonko. Le patriote en chef est plus qu’un as de la manipulation. Sonko veut marcher sur des cadavre pour accéder au Palais. Il est temps que Macky Sall prenne toutes ses responsabilités. Un seul leader ne peut pas se payer le luxe de narguer la justice en toute impunité. Sonko ne vaut pas mieux que ces journalistes envoyés en prison pour moins que ce qu’il fait actuellement à Ziguinchor.
Aliou Niakaar Ngom pour Xibaaru