La coalition Nekkal Askan Wi demande à Macky de ne pas se présenter en 2024
La conférence des leaders de la Coalition Nekkal Askan Wi
Déclaration
La coalition Nekkal Askan Wi s’est réunie le 14 janvier 2023 sous la présidence de son Coordonnateur, Dethie Faye, en vue d’analyser la situation politique nationale.
A la suite du grave accident survenu à Sikilo, la coalition Nekkal Askan Wi s’incline devant la mémoire des défunts, renouvelle ses condoléances aux familles éplorées et son souhait de prompt rétablissement aux blessés.
En pareilles circonstances, il faut éviter d’agir sous le coup de l’émotion sinon on finit toujours par revenir aux vieilles habitudes.
Au terme d’échanges riches et approfondis, la coalition Nekkal Askan Wi constate avec regret que le contexte politique est porteur de risques graves de remise en cause de la stabilité de notre pays.
Alors que les débats devraient porter sur les fortes préoccupations qui impactent négativement le quotidien des sénégalais, telles que les prix élevés des denrées de grande consommation, le chômage chronique, les scandales à répétition, la cohésion nationale et la décrispation de l’espace politique par la mise en œuvre des recommandations de la commission politique du dialogue national, on nous fait revenir à la situation de 2011 avec ses événements tragiques liés à la lutte contre l’obsession du troisième mandat.
Le Sénégal ne mérite pas cette situation.
La politique basée sur le reniement qui semble être le jeu favori des acteurs politiques ne peut pas faire oublier que l’esprit du référendum de 2016 était de verrouiller la constitution comme l’a du reste réaffirmé à plusieurs reprises le Président Macky Sall.
La coalition Nekkal Askan Wi constate, pour le déplorer, l’effondrement des valeurs d’éthique et de morale et demande aux acteurs politiques de revenir à des fondamentaux comme le » Fonk sa Kaddu », car au-delà de l’aspect juridique, le respect de la parole donnée doit être le soubassement de toute action.
En considération de ce qui précède la coalition Nekkal Askan Wi attend du Président Macky Sall qu’il donne le bon exemple en respectant son engagement, conforme à la Constitution, de ne pas se présenter en 2024.
En fin la coalition Nekkal Askan Wi retient, en dehors de toute approche politicienne, de proposer aux sénégalais un programme alternatif centré sur les préoccupations du peuple.
Le 14 janvier 2023
La conférence des leaders
Coalition Nekkal Askan Wi