La candidature de Karim Wade inquiète au PDS
Le 5 août dernier, les députés ont voté une loi qui rend à Karim Wade son éligibilité. Une victoire pour le Pds qui n’avait pas pu concourir lors de la Présidentielle de 2019. Mais contre toute attente, le principal intéressé n’a pas réagi. Pas même un message audio via WhatsApp, se désolent des responsables libéraux contactés par votre canard. Un silence qui inquiète les militants notamment. Un cadre du Parti de Maître Abdoulaye Wade nous confie que les militants les interpellent souvent sur le retour de Karim Wade et ses réelles intentions. Mais ils ne savent pas quoi leur dire.
«On était récemment engagé dans des opérations de renouvellement et des choses qui n’ont rien à voir avec la Présidentielle. Aucun responsable du Pds ne peut vous dire que Karim Wade a donné des instructions concernant la Présidentielle. S’il le fait, il ment. Nous n’avons aucune information, mis à part le message qu’il a fait pour présenter ses condoléances au peuple marocain. Actuellement, nous sommes dans un flou artistique total», se désole un responsable de la première heure du parti sur Actusen.
Le Parti démocratique sénégalais devait démarrer des petites tournées à l’instar des autres formations politiques qui comptent présenter un candidat à la Présidentielle. Mais rien de tout cela n’a été encore fait. «Nous sommes des responsables à la base. Mais on ne sait quoi dire à nos militants par rapport à Karim Wade. Alors qu’il est temps. On est à cinq mois de la Présidentielle. On ne sait pas sur quel pied danser», nous dit un autre responsable libéral.
Même pour ce qui est du parrainage, aucune instruction n’a encore été donnée, nous confie-t-on. Le Pds attend donc désespérément un signe venant de Karim Wade pour bien aborder la Présidentielle du 25 février prochain. Même si pour ce qui est du parrainage, les libéraux n’ont pas de soucis à faire. Ils peuvent, en effet, demander à leurs élus de porter la candidature de l’ex-ministre d’Etat. Seulement, son silence inquiète au plus haut point.