La belle leçon de civisme de Serigne Mbaye Sy « Abdou »
Le porte-parole du Khalife général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Dabakh, communément appelé Serigne Mbaye Sy Abdou, a profité de la célébration de la fête de Tabaski pour inviter les fidèles à préserver les ouvrages d’assainissement. Le guide religieux a invité les fidèles à ne pas jeter des déchets dans les rues et à ne pas transformer les canalisations en réceptacles d’objets solides.
« Les canalisations ne doivent pas être des réceptacles de déchets. Si ces canalisations sont bouchées, l’eau ne pourra plus s’écouler et elles sortiront dehors », a prêché le guide religieux. Non sans oublier de demander avec insistance aux fidèles de changer de comportements. Autrement dit à se départir du cliché que la rue appartient à l’Etat en conséquence, il lui incombe d’assurer sa propreté.
Le guide religieux, selon Emedia, a démontré que l’insalubrité des rues influe sur la propreté des salles et des chambres. « Si les rues sont sales, les chambres et l’esprit le seront. Nous devons arrêter de jeter les déchets dans les rues », a lancé le guide religieux.
Faudrait-il le rappeler, malgré de nombreuses campagnes de sensibilisation, certains continuent à jeter des déchets dans les rues et dans les canalisations. Ces comportements contrarient les efforts déployés au cours de ces dernières années pour combattre l’insalubrité. Ils perturbent aussi les fonctionnements des systèmes d’évacuation des eaux usées et pluviales. Le plaidoyer porté par des voix autorisées comme des religieux pourrait aider à l’émergence d’une nouvelle conscience.