Koungheul : Marche pacifique des jeunes pour réclamer de meilleures conditions de vie…
Les jeunes de Koungheul et l’ensemble des couches de la population ont sillonné les rues de la ville pour protester contre les coupures d’électricité et l’accès à l’eau de qualité. Ils ont profité de l’occasion pour étaler tous les maux dont souffre le département tels que les problèmes du stade municipal qui tarde à être fonctionnel et la réhabilitation des routes qui relient Koungheul aux autres communes.
La marche est initiée par le Conseil Communal de la Jeunesse de Koungheul et l’Association des corps de métiers. A 9h 45 mn du matin, les habitants de Koungheul se sont donné rendez-vous à la porte de l’hôpital où la marche a commencé pour prendre fin à la préfecture où un mémorandum qui contient toutes les doléances a été remis au représentant de l’exécutif.
Les délestages sont très fréquents à Koungheul. En effet, les populations restent parfois 48 Heures sans électricité. Face à cet état de fait, le Conseil Communal de la Jeunesse et l’association des corps de métiers ont organisé une marche pacifique pour battre le macadam afin de se faire entendre.
Selon Mbossé DIEYE la représentante de l’association des tailleurs : «Nous restons des heures voire des jours sans avoir d’électricité. Or sans courant, nous ne pourrons pas travailler. Alors nous réclamons plus de courant pour travailler ».
Cette dernière ajoute que des Koungheulois été victime d’agression à cause des coupures intempestives qui plongent la ville de Koungheul dans l’obscurité : «Des commerçants ont été agressé à cause de coupures d’électricité et même une personne a été tué. Vraiment, nous déplorons cette situation d’insécurité due au problème du courant » dit-elle.
Il faut noter que rien ne va à Koungheul car il y a d’autres problèmes qu’on peut lister en dehors du courant. En effet, l’eau qu’on boit n’est pas potable et n’a aucune qualité. Ainsi, les Koungheulois ont fait ce matin une pierre deux coups pour réclamer de l’eau de qualité, la dotation de médicaments aux structures de santé et surtout la réception du stade municipal et le terrain de basket dans les plus brefs délais.