Kolda : Plus de dix (10) milliards en faux billets incinérés
Plus de dix milliards de francs CFA de faux billets de banque consumés par le feu. L’opération d’incinération s’est déroulée sous la présence des autorités administratives et judiciaires. Ces billets ont été saisis par la subdivision de la douane de Kolda.
Dans le lot des produits saisis figurent 700 kg de chanvre indien, estimés à 42 millions de francs CFA, des médicaments contrefaits évalués à 63 millions francs CFA, et un lot de cigarettes évalué à 17 millions de francs CFA. Tous ces produits sont tombés dans les filets des soldats de l’économie dans leurs différentes opérations qui entrent dans le cadre de leurs missions régaliennes, renseigne Seneweb.
La bravoure et la détermination du commandant Diaw de la subdivision des douanes de Kolda ont aussi permis de saisir 108,7 kg de cocaïne.
Selon le colonel Malang Diédhiou, directeur régional sud des douanes, cette quantité ne peut pas être incinérée à Kolda à cause de l’absence d’installation appropriée. « La cocaïne fera l’objet d’une incinération à Dakar », informe le colonel Diédhiou qui s’est réjoui du travail des éléments de la subdivision de Kolda sous la houlette du commandant Diaw. « Un inspecteur émérite qui depuis son arrivée à Kolda, n’a cessé de développer des stratégies pour contrecarrer toutes les formes d’introduction des produits prohibés » a noté le Directeur régional sud des douanes. Ce travail a été reconnu par les autorités administratives et douanières du fait que géographiquement, la région de Kolda partage ses frontières avec trois pays, sans oublier Diaobé qui abrite le plus grand marché hebdomadaire de l’Afrique de l’Ouest.
Faudrait-il rappeler que dans cette zone, Salikégné, Kalifourou, Mandat Douanes, Dialadianet autres, sont des localités très surveillées par les soldats de l’économie de Kolda.
Ces résultats sont obtenus sous fond de renforcement des équipements des douaniers comme des drones, des scanners. Pour consolider les acquis, le directeur régional sud des douanes invite les populations à la collaboration.