Kenneth Egano, boxeur de 22 ans, gagne et meurt en plein combat
Les adeptes de la boxe aux Philippines sont en deuil depuis le décès ce week-end en plein combat d’un jeune prodige du sport, Kenneth Egano, âgé de 22 ans.
Le drame est survenu aux Philippines, à l’issue d’un combat organisé le week-end dernier. Alors qu’il affrontait son adversaire Jason Facularin dans le cadre d’un événement en l’honneur des professionnels de la boxe anglaise d’origine philippine, le jeune Kenneth Egano, âgé de 22 ans, est décédé de la même façon que le boxeur de 24 ans Simiso Buthelezi en 2022.
Il a été victime d’une hémorragie cérébrale pendant le combat dont il était sorti vainqueur. Dans les faits, le boxeur s’est évanoui juste avant que la victoire ne soit prononcée. Le Philippin s’est effondré dans un coin du ring juste avant que les juges ne donnent leurs résultats. Son entraîneur a tenté de le retenir, une chaise lui a été apportée puis les secours ont été dépêchés.
Soutenu par le champion inernational Manny Pacquiao
Son compatriote Manny Pacquiao, célèbre et très populaire boxeur invité d’honneur de la journée devant qui le jeune homme faisait sa prestation, a pris en charge sa réanimation, en vain. Le célèbre boxeur, star de la télévision dans son pays, avait même promis qu’il prendrait en charge tous les frais médicaux du blessé déclarant qu’il n’y avait « rien de plus précieux qu’une vie humaine ».
Mais le jeune homme est tombé dans le coma et n’a pas pu s’en sortir. Il est décédé ce mercredi 10 mai, quelques jours après le combat. Dans un communiqué, l’équivalent du ministère des Sports philippin a déclaré : « Nos condoléances à la famille de Kenneth, ses proches et ses amis. Que son âme repose en paix. »
Un sport très apprécié aux Philippines
Aux Philippines, la boxe, particulièrement la boxe anglaise qui a comme caractéristique de n’utiliser que les poings, est l’un des sports individuels les plus populaires. Une popularité qui s’explique par le nombre de champions reconnus internationalement issus du pays. Celui-ci produit continuellement des sportifs talentueux dans les catégories des poids plumes et au dessous. C’est dans l’une d’elles, la catégorie « poids coq », que concourait Kenneth Egano. Au cours de sa carrière, débutée en 2019, celui-ci n’avait connu qu’une seule défaite sur le ring.