Kédougou : Atelier de renforcement sur la sécurité dans les stations-services
La Direction Régionale de l’Environnement et des Etablissements Classés (DREEC) de Kédougou vient de boucler un atelier régional de renforcement de capacités sur la gestion environnementale, sociale et sécuritaire des stations-services.
Cet atelier a regroupé à Kédougou pendant deux jours les différents gérants de stations-services de la région. En plus des échanges théoriques, pour une étude de cas, les participants se sont rendus dans une station de la place pour un diagnostic sans complaisance sur la gestion environnementale, sociale et sécuritaire. Les données collectées ont été partagées avec le grand groupe.
« Au niveau de la station, il y avait des problèmes de branchement. Un incendie s’est déclaré. N’eut été la vigilance et le sang-froid du gérant, la catastrophe se serait produite » a confié le rapporteur du groupe 1
Face à cette situation, en tant que premier garant de la sécurité dans la région, le gouverneur n’a pas caressé dans le sens des poils.
« Le défaut d’extincteur, des défaillances dans le branchement du courant électrique, c’est inacceptable dans une station-service. J’interpelle les services de contrôle qui doivent être très assidus par rapport à cela. Dans la prévention, c’est le contrôle à priori qu’il faut privilégier. Souvent on se rend compte que l’extincteur ne marche pas quand il y a feu. Cela veut dire que les services qui étaient chargés de faire le contrôle ne l’ont pas fait. Le gérant qui devait vérifier si son matériel marche ou ne marche pas ne l’a pas fait. Une responsabilité collective peut créer un désordre social qui touche tout le monde avec des effets directs et des effets indirects » prévient-il
Pour faire face à de pareilles situations, les participants ont bénéficié d’une démonstration sur l’utilisation des extincteurs.
Un autre groupe s’est intéressé sur la question des attaques des stations-services. Il a été mis en cause des facteurs physiques et des facteurs humains. L’incompétence des hommes chargés d’assurer la protection des installations a été décriée.
Le commandant de la compagnie de gendarmerie de Kédougou leur a donné plusieurs astuces pour faire face à d’éventuelles attaques de malfrats. Pour des raisons sécuritaires, ces informations ne seront pas dévoilées ici.
Le gouverneur de région a encore une fois de plus rappelé aux gérants et aux investisseurs leurs rôles et responsabilités dans la sécurisation de leurs investissements. Il a formulé ses dernières recommandations avant de clore cet atelier de renforcement de capacités.
Des attestations ont été décernées aux différents participants. Des visites opinées se feront dans les différentes stations-services afin de garantir davantage le respect des normes environnementales, sociales et sécuritaires.
Adama Diaby à Kédougou pour xibaaru.sn