Karim Wade veut son retour triomphal : à coups de millions, il achète…
Karim Wade, un retour à mille problèmes pour lui
Karim Wade est un personnage politique frileux. Depuis longtemps, son retour au Sénégal est annoncé, mais il n’a jamais jusqu’ici remis les pieds. Karim Wade avait été déclaré candidat du Parti démocratique sénégalais (PDS) lors de l’élection présidentielle de 2019. Sa candidature avait été rejetée par le Conseil constitutionnel du fait qu’il faisait l’objet d’une condamnation de 5 ans de prison ferme à travers un jugement prononcé par laCour de répression de l’enrichissement illicite.
Karim Wade n’avait pas purgé toute sa peine. Macky Sall lui avait accordé la grâce. Ce qui lui avait permis un exil au Qatar. Un exil que l’on dit doré. Au Qatar, l’ancien ministre du ciel et de la terre lorsque son père était Président de la République du Sénégal, a acquis une fortune.
Outre le fait que Karim est accusé de s’être enrichi illicitement lorsque son père Me Abdoulaye Wade était au pouvoir, ce qui lui valait le paiement sa condamnation ferme de 5 ans de prison ferme, il lui fallait également verser une amende de 137 milliards FCFA dans les caisses du Trésor public. C’est le montant estimé pour l’argent qu’il avait acquis illégalement lorsque son père était au pouvoir.
Outre cette fortune qui lui est prêtée, Karim depuis son exil au Qatar, bénéfice de gros soutiens de la part de l’Emirat, dit-on. Ce qui lui permet de faire des consultances qui lui rapportent des milliards de francs. C’est dire que Karim Wade est un homme riche. Il compte sur son empire financier pour mettre tout le monde à ses pieds au PDS. Très loin du Sénégal, alors qu’il n’est investi d’aucun pouvoir, Karim Wade dirige le PDS.
Mais cela s’effectue dans un mauvais sens. Karim Wade n’a pas tout le tact. Il met sur la touche tous les militants légitimes du PDS qui avaient aidé au rayonnement de ce parti. Karim Wade les met sur la touche pour le compte de ses affidés qui n’ont aucune base politique. A cause de ses gaffes, le PDS a perdu plusieurs de ses personnages historiques. On peut dire que le PDS a perdu son âme.
Après qu’il a fini de faire le vide grâce au soutien de son père au sein du PDS, Karim Wade est en train de déployer ses hommes à l’intérieur de ce parti. Il est même en train de lancer une opération qualifiée de « gnibissi » auprès de ceux qui ont quitté le PDS. Tout ceci pour faire quoi ? Karim Wade veut attirer toutes ses proies à travers les fortunes qui lui sont prêtées.
Seulement, il risque d’avoir du mal à atteindre son ambition. Karim Wade est en train de diviser le PDS. Il a écarté tous ceux qui ont des bases au PDS pour mettre au poste ses hommes. Ces derniers sont actuellement très contestés au PDS. Des mouvements de contestation sont même en train d’être érigés au PDS pour se mettre en contradiction avec certains choix effectués avec la bénédiction de Karim Wade. La contestation est devenue grande au PDS.
Karim Wade s’est appuyé sur son empire financier pour contrôler tout le PDS avant son retour au Sénégal. Selon des sources, « Karim Wade met beaucoup d’argent dans les opérations de renouvellement du PDS pour garder une mainmise sur le PDS, rien que pour renforcer sa légitimité ». C’est ainsi qu’il parvient à imposer ses hommes et même de pousser certains qui avaient tourné le dos au PDS de faire leur retour moyennant de l’argent.
Karim Wade veut un retour triomphal au Sénégal après tant d’années d’exil au Qatar pour marquer le démarrage de sa campagne à l’élection présidentielle de février 2024. Seulement, avec toutes les frustrations qu’il a créées au sein du PDS, Karim Wade va avoir du mal à être le prochain Président de la République du Sénégal.
Papa Ndiaga Dramé pour xibaaru.sn