Journée de l’arbre à Bignona : Les autorités mise sur la survie de plantes
A l’image de l’acte posé par le Chef de l’Etat à Touba ce Dimanche 4 Août à l’occasion de la journée nationale de l’arbre marquant le début de la campagne de reboisement, autorités et population du département de Bignona ont, dans toutes leurs composantes, rééditer le même acte dans tous les arrondissements et au niveau du chef-lieu de département.
Ainsi, des actions combinées ont été menées notamment dans la commune de Oulampane qui a abrité le lancement officiel départemental présidée par le Sous-préfet de Sindian. Dans la commune de Bignona, le Maire et certains chefs de service se sont joints au Préfet pour planter des arbres. Le manguier, arbre parrain a été planté en premier au niveau de l’enceinte de la mairie. Le même acte a été répété à la préfecture, à la grande Mosquée du marabout El Hadji Fansou Bodian mais aussi à l’église de la paroisse Notre Dame de Lourdes.
En plus du manguier d’autres espèces ont été plantées à savoir, entre autres, le cocotier et le palmier. De même, dans certains endroits, des plantes ornementales ont été plantées. Cependant, Bignona a changé de méthode cette fois ; au lieu de planter en vrac à travers la ville, des plantes ont été remises aux délégués de quartier qui se sont chargés de les distribuer à chaque maison qui est dans les dispositions de pouvoir entretenir l’arbre.
Ainsi, le problème des reboisements sans résultat escompté sera résolu. En effet, la question de l’entretien et du suivi des arbres plantés tient beaucoup à cœur Mamadou Khouma, préfet de Bignona, Bacary Diatta, maire de Bignona mais cette question préoccupe davantage Souleymane Goudiaby, Président du conseil départemental qui compte déployer des stratégies dans tout le département pour la préservation des arbres mais aussi la pérennisation de cette œuvre de reboisement comme le veut le Président de la République.
Les associations sportives et culturelles, ASC, promettent, elles aussi, de profiter des mois d’Août et septembre pour faire des actions de reboisement dans leurs quartiers respectifs et dans les villages.
Il faut signaler, selon l’information donnée par le maire de Bignona, que les palmiers et les cocotiers plantés dans la ville ont été offerts par un citoyen travaillant au centre de santé de Bignona du nom de El Hadji Malick Sané.