Japon : Algériens et Marocains se battent au TICAD (2 vidéos)
Dans le cadre de la réunion ministérielle du TICAD*, le partenariat d’investissement Japon-Afrique, qui aura lieu samedi et dimanche, s’est tenue aujourd’hui une réunion préparatoire à Tokyo.
L’Algérie a fait entrer, comme membre de sa délégation, un représentant du Front Polisario, Lamine Baali, ambassadeur de la RASD auprès de l’UA. Celui-ci, une fois assis, sort discrètement un chevalet de sa sacoche sur lequel est inscrit “République Sahraouie”, qui n’a pas été officiellement invitée par les organisateurs japonais, et le dépose sur la table. (Vidéo 1)
🇪🇭🇩🇿🇲🇦🇯🇵 Dans le cadre de la réunion ministérielle du TICAD, le partenariat d’investissement Japon-Afrique, qui aura lieu samedi et dimanche, s’est tenue aujourd’hui une réunion préparatoire à Tokyo. L’Algérie a fait entrer, comme membre de sa délégation, un représentant du Front… pic.twitter.com/ELtEFw2Em0
— Nathalie Yamb (@Nath_Yamb) August 23, 2024
Quand un participant marocain (costume beige) qui a remarqué la manœuvre, se jette sur la table pour retirer le chevalet, un diplomate algérien lui bondit dessus et le plaque à terre avec son meilleur ippon, pendant que le Sahraoui opère un repli stratégique avec son chevalet. (Vidéo 2)
À la reprise de la session, la présence de Lamine Baali a pu être constatée autour de la table, après de fortes pressions algériennes et sud-africaines. Ce n’est pas la 1ère fois que la question des représentants sahraouis cause des remous lors du TICAD. Lors de la dernière Conférence qui s’était tenue en 2022 à Tunis, une délégation sahraouie de très haut niveau avait pris part au sommet, ce qui avait provoqué le départ de la délégation marocaine et mis dans l’embarras la partie japonaise, qui ne reconnaît pas la RASD, qui est un membre à part entière de l’Union Africaine.
*Tokyo International Conference on African Development (TICAD) en français « Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique »