Israël-Hamas : Le cessez-le-feu «prendra fin» le 15 février si…
Au lendemain de l’annonce du Hamas, qui a décidé de reporter « jusqu’à nouvel ordre » la prochaine libération d’otages israéliens captifs à Gaza, prévue samedi 15 février selon les termes de l’accord de cessez-le-feu, le ton monte encore davantage côté israélien. Après le ministre de la Défense Israel Katz, qui a ordonné à l’armée israélienne de « se préparer à tous les scénarios » hier, le Premier ministre a pris position de façon claire ce mardi 11 février.
« Si le Hamas ne libère pas nos otages d’ici à samedi midi, le cessez-le-feu prendra fin et [l’armée israélienne] reprendra des combats intenses jusqu’à ce que le Hamas soit définitivement battu », prévient Benyamin Netanyahu dans un communiqué, sans préciser s’il parle de tous les otages captifs à Gaza ou du petit groupe d’otages censé être libéré samedi dans le cadre d’un échange avec des Palestiniens détenus par Israël dans le cadre de l’accord de trêve en vigueur depuis le 19 janvier.
Après ce communiqué du chef du gouvernement, l’armée israélienne a annoncé des renforts supplémentaires autour de Gaza, « conformément à l’évaluation de la situation et à la décision d’augmenter le niveau d’alerte dans la région militaire Sud ». Des réservistes sont compris dans ces renforts supplémentaires.
Le ministre des Finances israélien Bezalel Smotrich, allié clef d’extrême droite de Benyamin Netanyahu, a appelé le Premier ministre à suivre l’avis du président américain Donald Trump et à exiger du Hamas la libération de tous les otages sous peine de s’exposer à l’« enfer ».
De son côté, Donald Trump a maintenu la date limite qu’il a fixée à samedi 15 février pour la libération des otages israéliens détenus à Gaza. Il a aussi affirmé qu’il ne croyait pas que le Hamas respectera cette date limite de samedi pour libérer des otages israéliens de la bande de Gaza. Lundi, le président états-unien a promis « un véritable enfer » si les otages ne sont pas libérés.
Source : RFI