Ismaila Madior Fall lance un appel aux dissidents de Benno
Ismaïla Madior Fall a vivement réagi aux candidatures de ses anciens camarades de Benno Bokk Yaakaar pour la présidentielle de 2024. Selon lui, ces candidatures seraient uniquement des « candidatures de témoignage ». L’ex-ministre de la Justice, lors du lancement de sa campagne de parrainage à Rufisque, les a invités à réintégrer la coalition.
Lors de son allocution, il a déclaré : « Je lance un appel pressant à nos amis de la coalition Benno Bokk Yaakaar qui ont opté pour des candidatures dissidentes. Être président de la République, c’est une longue préparation, c’est avoir un appareil politique à l’échelle nationale, ça ne s’improvise pas, ça nécessite d’avoir une présence sur l’ensemble du territoire national ».
Ismaïla Madior Fall a ensuite exhorté Aly Ngouille Ndiaye et ses pairs à réfléchir sérieusement avant de se présenter, soulignant l’importance de « candidatures significatives » plutôt que de simples candidatures de témoignage.
Selon lui, une véritable « candidature significative » serait celle d’Amadou Ba, portée par la coalition Benno Bokk Yaakaar. Il a souligné l’importance et la dominance de cette coalition dans le paysage politique sénégalais.
D’autre part, il est à noter qu’Ismaïla Madior Fall a occupé le poste de ministre de la Justice depuis 2022. Actuellement, le Sénégal est sans gouvernement depuis que le président Macky Sall a pris la décision de dissoudre le gouvernement existant. Le Premier ministre Amadou BA est actuellement chargé de former un nouveau gouvernement. Il reste incertain si Ismaïla Madior Fall sera reconduit à son poste de garde Sceaux, précise Senego.