Modern technology gives us many things.

Une voiture fauche délibérément des piétons à Melbourne, des blessés graves

Treize personnes ont été blessées jeudi, dont un enfant, par une voiture qui a fauché des piétons dans un quartier très fréquenté de Melbourne, la deuxième ville d’Australie, annoncent les autorités locales dans un nouveau bilan officiel qui pourrait encore s’alourdir. Les secours ont soigné sur place et conduit à l’hôpital les nombreuses victimes, dont certaines grièvement blessées, ont déclaré les services d’ambulances. Le conducteur a agi “délibérément”, estime la police dans un dernier communiqué.

Au moins seize blessés sont à déplorer à Melbourne devant la gare de Flinders Street (au croisement d’Elizabeth et Swanston street) où un véhicule 4X4 blanc a foncé dans la foule à 17h locales (7h du matin en Belgique), relatent pour leur part news.com et Sky News. La police a aussitôt établi un périmètre de sécurité pour permettre aux secours de faire leur travail. Parmi les victimes, dont plusieurs sont très grièvement touchées, un jeune enfant qui souffre de graves lésions à la tête et dont les jours sont en danger.

Automobiliste arrêté, son acte “délibéré”
“J’ai vu des gens voler dans les airs lors de l’impact”, relate sur une radio locale un témoin qui a assisté au moment où l’automobiliste a renversé les piétons. “Le véhicule avec deux hommes à bord a percuté la foule sans montrer aucun signe de vouloir ralentir, avant de s’écraser contre une borne”, racontent d’autres témoins aux caméras de télévision. Le conducteur du SUV Suzuki aurait été intercepté par la police, mais on ignore encore s’il y avait bel et bien un passager et complice dans sa voiture. La police ne croit en tout cas pas à la thèse de l’accident. “De ce que nous avons vu, nous pensons qu’il s’agit d’un acte délibéré. Les motivations ne sont pas connues”, a déclaré le commandant de la police de Victoria Russell Barrett à la presse.

John, un autre témoin, a expliqué sur ABC Radio Melbourne avoir vu “arriver un SUV à vive allure. J’ai entendu la collision avec des gens qui portaient des sacs, j’espère pas des poussettes. Je n’ai jamais rien vu de tel et je n’arrête pas de trembler”.

La police demande toute photo et vidéo du drame
La police de l’Etat de Victoria demande à la population d’éviter la zone et invite tous les particuliers disposant de photos et de vidéos de l’accident à leur transmettre au plus vite afin de faire avancer l’enquête. Les témoins oculaires sont exhortés à faire une déposition au commissariat ouest de Melbourne.

Quartier déjà endeuillé
L’incident rappelle un événement similaire qui s’est produit en janvier dernier quand un automobiliste avait fauché au même endroit plusieurs piétons au volant de son véhicule. Six personnes avaient alors été tuées et 30 autres blessées. Le conducteur, Dimitrious Gargasoulas, a été inculpé pour six assassinats. Au moment des faits, l’homme était pourchassé par la police car suspecté d’avoir poignardé son frère, ce qui avait amené les autorités australiennes à écarter tout lien avec le terrorisme islamiste malgré son geste délibéré.

L’Australie elle aussi en proie au terrorisme
Il n’en va pas de même pour la prise d’otages du café Lindt à Sydney le 15 décembre 2014, où l’islamiste iranien Haron Monis avait mis en joue toute la clientèle de l’établissement durant 17 heures, fait deux morts dont un homme qui avait tenté de le désarmer, avant d’être abattu dans l’assaut des forces spéciales. Le monde entier avait suivi en direct tant la prise d’otages que son dénouement. Depuis lors, la police australienne est parvenue à déjouer plusieurs tentatives et projets d’attentats terroristes dont une fusillade à Melbourne en novembre et l’explosion d’un avion de ligne en juillet dernier.

7sur7.be

Les commentaires sont fermés.