Modern technology gives us many things.

La vidéo de propagande de la Maison Blanche digne de Pyongyang

Voix de bande-annonce, montage hollywoodien, images angéliques. La Maison Blanche a réalisé un clip vidéo de 4 minutes à la gloire de la nouvelle alliance américano-nord-coréenne digne des pratiques de… Pyongyang.

Les journalistes présents en salle de presse mardi dernier à Singapour dans le cadre de la rencontre historique entre Donald Trump et Kim Jong-Un n’en ont pas cru leurs yeux.

Avant l’entrée de Donald Trump dans l’auditorium, ils ont eu droit à la projection d’un clip de quelque quatre minutes digne des méthodes de propagande des régimes totalitaires avec, en tête d’affiche, les sauveurs du monde moderne: Donald Trump et Kim Jong-Un.

Tous les codes du genre se retrouvent dans cette réalisation signée “Destiny Picture” (on n’invente rien) dont le titre “une histoire d’opportunités” cherche à valoriser  “une nouvelle histoire, un nouveau départ, un départ de paix. Deux hommes, deux chefs, une destinée”.

“Le passé ne doit pas forcément être le futur” insiste la voix-off façon bande-annonce hollywoodienne “et seulement un très petit nombre (de gens) vont agir et décider de rénover leur terre natale et changer le cours de l’Histoire”. Le tout mâtiné d’images de Donald Trump à la tribune de l’ONU ou du leader nord-coréen, large sourire, faisant signe à ce qu’on imagine être une foule à ses pieds.

“J’espère que vous avez aimé”
La suite n’est qu’une succession de clichés sur des monuments, des paysages naturels ou urbains et, surtout, les singularités culturelles des deux nations. Avec, côté coréen, une population souriante, heureuse, dégageant un sentiment de liberté à faire bondir ONG et associations humanitaires. “L’histoire n’est qu’un éternellement recommencement, avec des périodes de paix relative et des moments de grandes tensions”, poursuit le narrateur.

“Il n’existe que deux options: celle de revenir en arrière (sur fond de tir de missile, d’explosion) ou celle d’aller de l’avant. Un nouveau monde peut voir le jour aujourd’hui basé sur l’amitié, le respect et la bonne volonté.”

“J’espère que vous avez aimé”, s’est exclamé Donald Trump à son arrivée en conférence de presse. “J’ai trouvé ça bien. Je me suis dit que c’était assez intéressant pour être montré… Et je pense qu’il a aimé”, a-t-il ajouté, évoquant l’appréciation de son homologue nord-coréen.

Reste à voir si les espoirs de paix et de dénucléarisation comme le suggère ce clip vont se réaliser. “Les portes des opportunités sont prêtes à s’ouvrir, avec des investissements venus du monde entier. Un monde dans lequel vous pouvez avoir accès aux innovations médicales, à des ressources en abondance, aux techniques d’innovation et à de nouvelles découvertes”, suggère encore le narrateur. Quant aux droits de l’homme, on verra plus tard.

7sur7.be

Les commentaires sont fermés.