Modern technology gives us many things.

Les Ukrainiens peuvent désormais se rendre en Europe sans visa

Désormais, pour se rendre en Europe, les Ukrainiens n’auront plus à passer par la case ambassade. Depuis minuit, ce dimanche 11 juin, l’Union européenne a officiellement supprimé le régime des visas Schengen pour les Ukrainiens qui peuvent donc désormais passer 90 jours en Europe, à condition néanmoins de ne pas y travailler.

A Kiev, où on a vécu la révolution pro-européenne de Maïdan, il y a de cela trois ans, l’atmosphère est euphorique ce week-end. Et s’il y a quelqu’un qui se réjouit particulièrement de la mesure, c’est le ministre de la Culture, Yevhen Nychtchouk.

A l’hiver 2014, cet acteur de théâtre quadragénaire était la voix de Maïdan qui parlait aux manifestants toutes les nuits. Désormais, il est au gouvernement et il explique ce que représente pour lui la fin des visas Schengen : « Cette place de l’Europe où nous nous trouvons a quelque chose de très symbolique. Au moment du mouvement de Maïdan, nous sommes descendus dans la rue pour ces mêmes valeurs que celles qui sont écrites dans les conventions et résolutions européennes. Ce que voulait exactement le peuple ukrainien, c’était plus de liberté, pouvoir sortir de ce moment post-totalitaire de l’après Union soviétique. »

Et le ministre d’ajouter : « Je pense que l’Europe va s’ouvrir de plus en plus à l’Ukraine et que cela va ouvrir plein de perspectives, pas seulement pour nous les Ukrainiens, mais aussi pour l’Europe. C’est un moment très important pour l’évolution de la mentalité de notre peuple. » Le Parlement européen avait voté le jeudi 6 avril cette libéralisation du régime de visas pour les citoyens ukrainiens.

Les commentaires sont fermés.