Modern technology gives us many things.

Ukraine: explosion mystérieuse à l’ambassade américaine, pas de victime

Dans la nuit de mercredi à jeudi, à Kiev, un incident s’est déroulé à l’ambassade des Etats-Unis, visée par un engin explosif qui n’a cependant pas fait de victime. Cette tentative d’attentat peut surprendre en Ukraine, un pays qui se veut l’allié de Washington. Mais l’incident intervient dans un contexte relativement troublé.

La police de Kiev a été prévenue peu après minuit, dans la nuit de mercredi à jeudi, qu’une explosion s’était déroulée dans l’enceinte de l’ambassade des Etats-Unis.

Selon les premières constatations, un inconnu a jeté un engin explosif sur l’ambassade. Personne n’a été blessé dans l’incident.

Néanmoins, une enquête a été ouverte par la police pour « acte terroriste ». Mais l’ambassade américaine se refuse à tout commentaire.

L’ombre des services de la Fédération russe

C’est que l’explosion intervient dans un contexte troublé d’autant qu’en raison de la guerre dans le Donbass, des armes circulent dans le pays.

Ces derniers mois, plusieurs assassinats ont frappé Kiev, dans des circonstances très troubles.

Parfois, les regards se tournent vers les services russes, voire tchétchènes, comme dans les assassinats ou tentatives d’assassinat d’opposants au Kremlin.

L’Ukraine face au 45e président des Etats-Unis

Mais il faut rappeler aussi que la relation entre Kiev et Washington s’est distendue depuis l’arrivée au pouvoir de Donald Trump à Washington.

Chaque révélation sur les collusions prêtées au milliardaire avec Moscou creuse encore le fossé avec l’Ukraine.

Dans sa relation avec l’Amérique de Donald Trump, ces derniers temps, Kiev a du mal à trouver la bonne distance avec son pourtant meilleur allié.

Rfi

Les commentaires sont fermés.