Modern technology gives us many things.

Togo/L’Etat finance la campagne électorale des partis politiques à hauteur de 450 millions de FCFA

togo président artistesChose promise, chose due. Depuis plusieurs semaines voire mois lorsque l’idée a été émise, nombreux sont les Togolais qui se demandaient comment le financement de la campagne électoirale des partis politiques se fera. Depuis ce jeudi, les choses se sont un peu plus précisées, avec l’annonce en cConseil des ministres de l’enveloppe qui sera attribuée à ce financement et comment l’on devra la répartir entre les partis. Par décret pris au cours de cette réunion hebdomaire de l’exécutif, le financement a été fixé à un total à quatre cent cinquante millions (450 000 000) de F CFA. Selon le gouvernement, c’est une manière de donner une égalité de chance et de traitement à tous les partis politiques ou candidats auxdites élections.

Un second décret vient préciser les modalités de répartition de ces fonds. Il est dit que, d’abord, deux cent millions (200 000 000) F CFA « seront répartis de façon égalitaire aux partis politiques, aux groupes de partis politiques » et aux députés non inscrits, selon le ministre Hamadou Yacoubou, qui présentait le rapport des travaux. Ensuite, les partis extraparlementaires se partageront cent millions (100 000 000) de F CFA, et de façon proportionnelle selon les listes de candidats présentées. Enfin, cent cinquante millions (150 000 000) F CFA seront proportionnellement partagés entre les groupes de partis politiques qui seront à l’Assemblée Nationale à la suite des prochaines élections, et ce par rapport au nombre de sièges obtenus.

Le Togo ira aux élections législatives le dimanche 21 juillet 2013. Outre la caution qui est de 100 000 FCFA pour les candidats et de 50 000 FCFA pour les candidates, l’appel à candidature prend fin le dimanche 16 juin 2013. Selon Angèle Aguigah, présidente de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), les choses vont bon train, si bien que dès la semaine prochaine, le fichier électoral commencera par être imprimé. (Ici Lomé 14/06/2013)

Les commentaires sont fermés.