Modern technology gives us many things.

Sommet USA/Chine : une 2ème rencontre centrée sur l’Economie

barack xi jinpingSUNNYLANDS (Etats-Unis), 9 juin — Le président chinois Xi Jinping et son homologue américain Barack Obama tenu samedi à Sunnylands, en Californie (ouest des Etats-Unis), leur deuxième rencontre pour s’entretenir des questions économiques.

Les deux présidents se sont informés l’un et l’autre de la situation économique dans leurs pays respectifs et se sont entretenus des relations économiques entre la Chine et les Etats- Unis.

Lors de leur première rencontre tenue vendredi après-midi, les deux présidents se sont mis d’accord pour construire un nouveau type de relations entre la Chine et les Etats-Unis, les deux plus grandes économies du monde.

Notant que les relations sino-américaines se trouvent maintenant à un nouveau point de départ de leur histoire, M. Xi a déclaré que les deux pays partagent des intérêts convergents importants.

Il a dit que les deux pays devraient travailler ensemble pour construire un nouveau type de relations d’une manière innovante et active pour servir les intérêts fondamentaux des leurs peuples et promouvoir le développement et le progrès de la société humaine.

M. Obama a dit pour sa part que relations américano chinoises sont importantes non seulement pour la prospérité et la sécurité des deux pays, mais aussi pour la région Asie-Pacifique et le monde entier.

Il a dit que les Etats-Unis se félicitent de l’émergence pacifique de la Chine en tant que puissance mondiale et qu’il est dans l’intérêt des Etats-Unis que la Chine poursuive sa voie de succès.

Les deux présidents ont discuté également des questions intérieures et de la politique étrangère des deux pays et des questions régionales et internationales d’intérêt commun.

Lors d’une conférence de presse tenue à l’issue de leur première rencontre, Le président Xi a indiqué que les deux parties ont convenu de développer le dialogue à tous les niveaux pour renforcer la compréhension et la confiance mutuelles.

Les deux parties se sont mises d’accord pour renforcer la coopération bilatérale dans divers domaines, dont l’économie, le commerce, l’environnement, les échanges humains et culturel afin d’approfondir les intérêts communs des deux pays et de les élargir à tous les domaines, a dit M. Xi.

« Nous devons également améliorer et renforcer les relations militaires entre les deux pays et promouvoir la construction d’un nouveau modèle de relations militaires entre les deux pays », a ajouté M. Xi.

« Nous devons également améliorer la coordination des politiques macro-économiques et renforcer la coopération pour contribuer à notre développement respectif, et promouvoir une croissance économique forte, durable et équilibrée dans la région Asie-Pacifique et le monde entier », a souligné le président Xi.

Le président Obama a dit que lui et le président Xi ont reconnu la nécessité de saisir l’occasion unique pour élever les relations sino-américaines à un nouveau niveau.

Les commentaires sont fermés.