Modern technology gives us many things.

Le roi du Swaziland rebaptise son pays

Il n’existe pas beaucoup de dirigeants dans le monde capables de changer le nom de leur pays. Mais le roi du Swaziland, Mswati IlI est l’un des rares monarques absolus au monde, à l’avoir fait.

Le roi Mswati III du Swaziland a annoncé mercredi qu’il renommait le pays « Royaume d’eSwatini. Ce dernier a annoncé ce changement jeudi à l’occasion du 50e anniversaire de l’indépendance du pays. Le roi Msawati III célébrait également son 50e anniversaire.

 

« Je voudrais annoncer que le Swaziland va reprendre son nom d’origine. Le Swaziland est le seul pays à avoir conservé son nom de l’époque coloniale. Donc à partir de maintenant, le pays s’appellera officiellement le royaume d’eSwatini », a-t-il déclaré.

Le nouveau nom, eSwatini, signifie « terre des Swazis » en swati. Ce changement était inattendu mais la vérité est que le roi utilise le mot eSwatini depuis des années pour faire référence au Swaziland.

C’est le nom qu’il a utilisé lors de son discours à l’assemblée générale de l’ONU en 2017 et à l’ouverture de l’état du parlement du pays en 2014.

Selon nos confrères de la BBC, l’annonce du changement du nom du pays n’est pas la bienvenue pour plusieurs personnes. Elles estiment que le roi devrait se concentrer sur des choses beaucoup plus importantes, notamment la morosité de l’économie nationale.

Fils de Sobhuza II, qui a régné pendant 82 ans, le roi Mswati compte actuellement 15 épouses. Selon les biographes officiels, son père en avait 125.

Surnommé «  Ngwenyama ou le lion », le roi du Swaziland est connu pour ses nombreuses femmes et son penchant pour les habits traditionnels.

Afrikmag

Les commentaires sont fermés.