Modern technology gives us many things.

Présidentielle malienne : IBK prêt à accepter les résultats

0

Le président sortant, Ibrahima Boubacar Keïta qui dispute le second tour de la présidentielle malienne 2018 avec Soumaïla Cissé, a promis, dimanche à Bamako, d’accepter les résultats quel que soit le vainqueur.

S’adressant à la presse après avoir voté au bureau 4 l’école AB de Sébéninkoro à Bamako, le président IBK a salué « la maturité du peuple malien », avant de promettre : « J’accepterai les résultats du vote quel que soit le vainqueur ».

« Mission accomplie, c’est ce que je ressens. Un immense soulagement. Il reste maintenant au peuple malien de redéfinir ce qu’il souhaite comme avenir, entre les mains de qui ? Quelle que soit la cette décision-là, nous l’assumeront », a-t-il poursuivi.

Son challenger, Soumaïla Cissé vote dans le nord, son bastion.

Conformément à la loi électorale du Mali, les bureaux de vote ont ouvert à 8 heures GMT et fermerons à 18 heures. A l’école AB de Sébéninkoro située dans la commune VI du district de Bamako, il n’y avait pas grande foule à l’ouverture. Mais quelques votants sont sortis sous la fine pluie qui arrose la capitale malienne ce matin.

L’un des enjeux de cette élection est la sécurité car, avec 817 bureaux de vote qui n’ont pas pu s’ouvrir lors du premier tour du 29 juillet 2018 à cause de l’insécurité, notamment dans le nord et le centre du Mali.

Pour le second tour, les autorités ont indiqué que des dispositions ont été prises que plus de Maliens puissent voter.

Le taux de participation, qui était de 42% au premier tour, sera également surveillé.

Ibrahim Boubacar Keïta et Soumaïla Cissé s’étaient déjà affrontés au second tour de la présidentielle de 2013, remportée par Ibrahim Boubacar Keita. Les deux candidats seront donc départagés à nouveau par les plus de 8 millions d’électeurs inscrits à l’issue du vote de ce dimanche.

Le premier tour a été remporté par Ibrahima Boubacar Keïta avec 41, 42 % des voix, suivi de Soumaïla Cissé qui a obtenu 17, 80 %.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.