Modern technology gives us many things.

Menace d’éruption imminente du volcan Mayon

Un gigantesque nuage en forme de champignon est apparu lundi au-dessus du plus actif des volcans philippins, plongeant dans l’obscurité une zone évacuée par des milliers de personnes en raison d’une menace d’éruption imminente.

« Eruption dangereuse imminente »: c’est ainsi que l’agence vulcanologique philippine classe désormais le Mayon, situé sur l’île de Luçon, dans le centre de l’archipel, estimant que le volcan pourrait entrer dans les prochains jours en éruption après deux semaines d’activité.

Dans l’obscurité
Une pluie de fines cendres et de sable s’est abattue sur la ville de Legazpi, 200.000 habitants, peu après l’explosion de la mi-journée qui a plongé la zone dans l’obscurité, obligeant les automobilistes à allumer leurs phares et leurs essuie-glaces, selon un journaliste de l’AFP.

La colonne de cendres s’élevait sur plusieurs kilomètres au-dessus du volcan, masquant le soleil dans cette région très agricole à 330 kilomètres au sud-est de Manille.

Pas d’avion
Renato Solidum, directeur de l’Institut philippin de Volcanologie et de Sismologie (Phivolcs) a expliqué lors d’une conférence de presse à Manille qu’il s’attendait à ce que d’autres explosions surviennent.

Il a aussi exhorté les avions à éviter la région, en raison du risque que représenterait une entrée de cendres dans les réacteurs.

40.000 personnes ont fui
Au total, plus de 40.000 personnes ont fui au cours de la semaine écoulée, a déclaré lundi à Manille un responsable de la protection civile.

Célèbre aux Philippines pour la quasi-perfection de son cône, ce volcan qui culmine à 2.460 mètres est entré en éruption une cinquantaine de fois au cours des 400 dernières années.

© afp.

7sur7.be

Les commentaires sont fermés.