Modern technology gives us many things.

Mali :  »Chato », une femme dans la course à la présidentielle de juillet

Honorable Aïssata Cissé dite Chato, une femme dans la course à la présidentielle de juillet.

mali chatoElle est député à l’Assemblée nationale, élue à Bourem dans la région de Gao au nord du pays. Et elle a décidé d’être dans la compétition de l’élection présidentielle de juillet 2013. « Les élections de 2013 sont une des voies de sorties de crise. Nos partenaires nous le demandent, à nous d’en faire notre affaire », a-t-elle indiqué lors de sa déclaration de candidature au cours d’une cérémonie organisée au centre internationale de Conférences le 17 mai.

Plusieurs associations, et réseaux ont suscité la candidature de cette femme, membre de la direction du PDES (parti pour le développement économique et la solidarité), le parti des amis de l’ancien Président Amadou Toumani Touré. « Je leur fais la promesse de mener ce combat avec eux jusqu’à la victoire finale », selon la future candidate à l’élection présidentielle.

Mais pour le moment le PDES dont elle est membre n’a pas pu s’entendre sur une candidature, déchiré entre son président Ahmed Diane Séméga, Oumar Bouri Touré, le député élu à Goundam et elle-même, Aïssata Cissé dite Chato. Mais quel que soit le choix du parti, Chato maintiendra sa candidature, et il n’est pas exclu d’aller en indépendante, selon son entourage.

« Après les atrocités vécues au nord pendant cette crise, les bruits des bottes et de canons au sud du Mali, un autre Mali est possible sur le chantier de la paix et de la reconstruction » selon Aïssata Cissé Chato. Elle entend mettre fin aux habitudes qui réduisent les femmes en bétail électoral. Elle croit en un Mali réconcilié, lancé sur les voies du développement, un Mali démocratique qui consacre à chaque malien ses chances de réussite et son droit à l’égalité et au respect. Pour elle le temps des plaidoyers est fini, le mot d’ordre est désormais, « prenons le pouvoir pour servir notre cher Mali ».


Les commentaires sont fermés.