Modern technology gives us many things.

Législatives en Mauritanie : Ouverture des bureaux de vote

Les bureaux de vote ont ouvert, samedi à 07 heures (heure locale et GMT) pour les élections municipales, régionales et législatives en Mauritanie.

Au total, 1.400.663 électeurs sont appelés aux urnes pour élire leurs représentants au Parlement composé de l’unique chambre de l’Assemblée nationale après la suppression du Sénat à la faveur d’un amendement constitutionnel validé par référendum il y a tout juste une année.

Ils éliront également les conseillers municipaux et les membres des conseils régionaux institués à la place du Sénat au niveau chaque wilaya (région administrative).

Dans la capitale Nouakchott, des files de votants, les hommes d’un côté, les femmes de l’autre, se sont constituées rapidement devant les bureaux de vote entourés par des dispositifs de sécurité imposants.

La concurrence s’annonce rude compte tenu du nombre inédit de participants, à savoir 502 listes aux couleurs de 98 partis politiques représentant la totalité du spectre politique dans le pays (majorité et opposition).

Le processus est supervisé par une Commission électorale nationale et indépendante (CENI) contestée par l’aile dure de l’opposition qui l’accuse de n’avoir pas été désignée de manière consensuelle.

La fermeture des bureaux est prévue théoriquement à 19 heures, mais elle pourrait tarder à cause de la grande affluence attendue des électeurs.

Quant aux résultats globaux, ils ne devront pas être connus rapidement à cause de la complexité du vote due à la multitude des instances à élire et du nombre exorbitant de candidatures.

De leur côté, les forces armées et de sécurité ont voté séparément vendredi dans le but, selon les autorités, de se consacrer samedi à la sécurisation des bureaux de vote.

Une mesure critiquée par l’opposition qui y voit un moyen de faire pression sur cette partie de l’électorat pour voter en faveur des listes du parti de l’Union pour la République (UPR, au pouvoir)

Source APA

Les commentaires sont fermés.