Modern technology gives us many things.

Incendie de Londres : “Des gens jettaient leurs enfants par la fenêtre”

Un gigantesque incendie s’est déclenché cette nuit pour une raison encore inconnue dans un HLM de l’ouest de Londres. Le feu, qui s’est propagé à vive allure, a pris de nombreux résidents de cette tour de 24 étages au piège. “J’ai vu des gens qui jettaient leurs enfants par la fenêtre”, a déclaré un témoin de cette scène d’horreur.

“C’était un cauchemar, un vrai film d’horreur”, a déclaré un rescapé du terrible incendie qui a ravagé cette nuit une tour de logements sociaux située dans l’ouest londonien.

Au moins six morts, selon un bilan qui risque de s’alourdir
Au moins six personnes ont perdu la vie dans l’incendie, a annoncé la police métropolitaine de Londres. Un bilan qui risque cependant de s’alourdir, ont déclaré les forces de l’ordre. De nombreuses personnes sont toujours portées disparues et l’opération de recherche pourrait s’étaler sur plusieurs jours, a précisé dans un communiqué Stuart Cundy, commandant à la Metropolitan Police.

L’incendie s’est déclenché au beau milieu de la nuit, aux alentours de 1h du matin, prenant ainsi les habitants par surprise et au piège.

Les témoignages de résidents qui sont parvenus à quitter l’immeuble en feu, comme ceux des témoins de la scène, sont particulièrement choquants, comme on peut l’entendre dans une vidéo du Huffington Post en regroupant plusieurs (à voir en début d’article).

“La fumée est entrée, et j’ai dû courir”, raconte un habitant de la tour à la radio LBC. “Je me suis dit qu’il fallait que je sorte. Mais les pompiers nous ont dit de rester à l’intérieur, de fermer les portes. Mais qu’est ce que je fais moi? Il fallait que je sorte du bâtiment”, poursuit-il encore sous le choc.

“Des gens jettaient leurs enfants par les fenêtres”
Des voisins se sont préciciptés vers l’immeuble en feu pour venir en aide aux résidents pris au piège. Notamment cette femme qui explique qu’elle a couru avec son frère et d’autres voisins vers le bâtiment. “Des gens jettaient leurs enfants par les fenêtres en disant “sauvez mes enfants!”, raconte-t-elle en ajoutant que “les secours ne pouvaient absolument rien faire.”

Un autre témoin a vu impuissant un habitant forcé de jeter ses deux enfants par la fenêtre. “J’aurais pu… On a vu trop de choses… On a vu des amis, des familles…”, raconte-t-il à la BBC sans pouvoir contenir ses larmes.

Une femme a également vu une habitante enrouler son bébé dans des draps et jeter ensuite le nourisson pour le sauver des flammes. Par chance, un homme est parvenu à l’attraper, explique-t-elle.

“On est sortis, mais on a tout perdu”
Les flammes se sont rapidement propagées à tout l’immeuble, bloquant ainsi la sortie de secours, comme l’explique un résident de la Grenfell Tower. “J’essayais de sortir, et il y avait des trucs, des débris qui me tombaient dessus”, déclare-t-il à Sky News.

Fataliste, un autre habitant explique comment le revêtement de l’immeuble s’est embrasé. “Comment voulez-vous éteindre un feu pareil?”, se demande-t-il. “C’était terrible. On est sortis, mais on a tout perdu.”

A l’heure d’écrire ces lignes, les pompiers n’avaient toujours pas réussi à maîtriser totalement l’incendie qui a détruit la tour, ainsi que de nombreuses familles, en quelques heures à peine.

7sur7.be

Les commentaires sont fermés.