Modern technology gives us many things.

Le Hamas offre 3.000 dollars aux proches de Palestiniens tués

Le mouvement islamiste Hamas au pouvoir dans la bande de Gaza a proposé d’offrir 3.000 dollars à la famille de tout Palestinien tué par les soldats israéliens à la frontière entre cette enclave et Israël, théâtre de violences meurtrières.

Dans un communiqué, le Hamas a annoncé qu’il accorderait à chaque « famille de martyr » la somme de 3.000 dollars alors que ceux qui sont grièvement blessés recevront 500 dollars.

Ces paiements seront effectués « à la lumière des conditions économiques difficiles auxquelles est confronté notre peuple dans la bande de Gaza en raison du blocus israélien continu », a-t-il ajouté.

Dix-huit Palestiniens ont été tués le 30 mars par des soldats israéliens près de la barrière séparant Israël de la bande de Gaza au premier jour de « la marche du retour ».

Il s’agit de la journée la plus sanglante depuis la guerre entre le Hamas et Israël en 2014. Deux autres ont été tués depuis.

« La marche du retour », à laquelle se sont joints des dizaines de milliers de personnes et qui doit durer six semaines, vise à réclamer « le droit au retour » de quelque 700.000 Palestiniens chassés de leurs terres ou ayant fui lors de la guerre qui a suivi la création d’Israël en 1948.

Des appels ont été lancés aux habitants de Gaza pour qu’ils participent vendredi, après la prière hebdomadaire, à de nouvelles protestations près de la frontière.

Israël a prévenu que les consignes de tirs données à la frontière le 30 mars resteraient les mêmes en prévision de ces manifestations.

7sur7.be

Les commentaires sont fermés.