Modern technology gives us many things.

Guinée-Bissau: un nouveau Premier ministre désigné

L’information a été donnée à travers un communiqué final à l’issue d’un sommet extraordinaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) tenu samedi à Lomé.

“José Mario Vaz, président de la République de Guinée-Bissau a informé la conférence de la nomination de M. Aristide Gomez, comme Premier ministre de consensus. Cette nomination sera prise par décret présidentiel le 17 avril 2018 à Bissau”, a indiqué un communiqué.

Selon le texte lu à la fin du sommet, il a été retenu “l’ouverture du Parlement le 19 avril 2018 pour statuer notamment sur les points liés à la nomination des membres de la Commission électorale et de la prorogation de la législature”.

En effet, le président bissau-guinéen a annoncé la tenue des élections législatives le 18 novembre 2018.

Le président togolais Faure Gnassingbé, par ailleurs président en exercice de la CEDEAO, ainsi que tous les chefs d’Etat ouest-africains ayant pris part au sommet ont invité “l’ensemble des acteurs à travailler pour ramener la stabilité dans le pays”.

La Guinée-Bissau n’a pas eu de Premier ministre depuis la destitution de Domingos Simoes Pereira, chef du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC) en août 2015.

Le Premier ministre choisi par une “procédure consensuelle” avec les partis politiques et la société civile devrait rester en place jusqu’aux élections législatives.

BBC Afrique

Les commentaires sont fermés.