Modern technology gives us many things.

Côte d’Ivoire/L’arrestation de Justin Koua est un ‘’message négatif”, selon un expert de l’ONU

côte d'ivoire justin koua

L’expert indépendant de l’ONU sur les questions des droits de l’homme en Côte d’Ivoire, le sénégalais Doudou Diène a estimé mardi à Genève que l’arrestation du Secrétaire général par intérim de la Jeunesse du Front populaire ivoirien (FPI, le parti de Laurent Gbagbo), survenue le vendredi dernier est un ‘’message négatif’’ dans un contexte de reprise imminente du dialogue politique entre le pouvoir et son opposition. (Photo: Justin Koua)


‘’L’arrestation la semaine dernière du Secrétaire National de la Jeunesse du FPI, au siège de ce parti et sans mandat d’arrêt, constitue un message négatif qui n’est pas de nature à favoriser le dialogue”, a déclaré M. Doudou Diène, cité par la Radio des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI-FM).

Justin Koua, a été présenté lundi à un Juge à Abidjan qui l’a inculpé de ‘’trouble à l’ordre public, offense au chef de l’État, atteinte à la sûreté de l’État et organisation de bande armée”. Il a été transféré à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA) en attendant son procès.

‘’Une vision nationale nourrie par les intérêts supérieurs du peuple ivoirien et une éthique politique nouvelle doivent l’emporter sur la compétition partisane et politicienne pour le pouvoir”, a poursuivi l’expert onusien en présentant devant le Conseil des droits de l’homme, à Genève, son rapport sur la Côte d’Ivoire.

M. Diène a noté dans ce rapport plusieurs améliorations au niveau sécuritaire mais aussi dans la réussite technique des élections locales du 21 avril dernier en dépit des attaques verbales et physiques entre les alliés du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).

 

Les commentaires sont fermés.