Modern technology gives us many things.

Christine Taubira démolit les “On ne peut pas accueillir toute la misère du monde”

Dans une capsule réalisée par Brut, Christine Taubira explique et laisse éclater son indignation face à l’égoïsme des Français. Cette brève allocution tend à démonter le mythe de l’invasion de migrants. Et c’est un succès.

La femme politique française est écœurée de la manière dont la France appréhende le flux migratoire auquel l’Europe doit actuellement répondre. Un défi humain que beaucoup de citoyens, relayés par des politiques démagogues (et inversement), craignent, dramatisent et évaluent très mal. C’est précisément ce qu’elle a voulu expliquer en un laps de temps très court via Brut, un média vidéo en ligne dédié à être diffusé sur les réseaux sociaux.

Elle y déplore avec verve l’incapacité de son pays à accueillir des personnes dans la plus grande détresse. La réticence à “faire sa part” logique et naturelle pour l’Humanité. Pour ce faire, elle met en relation les chiffres tels qu’ils sont afin de démontrer le ridicule de la situation: “Nous sommes 67 millions et nous sommes terriblement effrayés à l’idée d’accueillir 24.000 personnes”. “24.000 personnes alors qu’il y a 244 millions de personnes sur Terre qui ne vivent pas chez elles”, martèle-t-elle.

Panique et absurdité
Elle dénonce une “peur panique, totalement irraisonnée” et ironise sur un sens des réalités “totalement dilué et altéré” de ses concitoyens sur le sujet. Ensuite, elle rappelle qu’il y a huit milliards d’êtres humains sur Terre et que non, sur les 100 millions de réfugiés forcés qui cherchent à fuir la mort, la répression et la faim, sur les quelque trois millions qui cherchent un avenir meilleur en Europe, on ne peut mathématiquement et décemment pas considérer qu’accueillir 24.000 personnes revient à “accueillir toute la misère du monde”.

Et de remettre l’accent sur la réalité de ces migrants “qui risquent tout, la Méditerranée, la noyade, toutes les violences, notamment les jeunes femmes, les filles, les enfants éperdus” et qu’on accuse de traverser tout cela “juste pour profiter des allocations familiales”. “Des imbécilités absurdes” qui circulent et sont trop relayées, s’épouvante-t-elle. Plus de 55.000 personnes ont d’ores et déjà osé partager sur Facebook cette vidéo depuis sa publication début mai afin certainement d’y confronter leurs “amis” racistes.

Christine Taubira, c’est qui?
Âgée de 66 ans, Christine Taubira est connue pour ses prises de position franches et assumées ainsi qu’un franc-parler dont se délectent les médias français. Celle qui a été candidate à l’élection présidentielle de 2002 (pour le Parti radical de gauche) mais sans passer le 1er tour fut ensuite Garde des sceaux sous François Hollande (2012-2016), un mandat à la Justice qui lui vaudra d’être taxée de laxisme par ses détracteurs. Outre un non-lieu dans une affaire de conflits d’intérêts face à Sarkozy et son implication dans la légalisation du mariage gay, elle a surtout été au centre de procès gagnés contre une candidate FN mais aussi contre Minute, publication française d’extrême-droite, qui l’avaient – entre autres – comparée à un singe. Même les Nations unies s’étaient exprimées pour lui exprimer leur soutien dans ces affaires.

7sur7.be

Les commentaires sont fermés.