Modern technology gives us many things.

Candidature du Japon pour les JO 2020 : Shinzo Abe sollicite le soutien de l’Afrique

pm japon ticadLe Premier ministre japonais, Shinzo Abe (photo) a demandé samedi à l’ouverture de la cinquième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 5) aux Chefs d’Etats et de gouvernement africains de soutenir la candidature de son pays pour les Jeux Olympiques de 2020.


‘’Je souhaite vous demander votre soutien pour la tenue d’une nouvelle Olympiade à Tokyo après celle qui fut la scène de l’émergence de Afrique (…) » a déclaré le Premier ministre nippon, alors que le Comité International Olympique (CIO) s’apprête à faire son choix le 7 septembre prochain entre Istanbul, Madrid et Tokyo.

Le Japon avait accueilli les Jeux Olympiques de 1964, un an après la création de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), devenue en 2002, Union Africaine (UA).

Shinzo Abe a également rappelé qu’en 1965 lors des Jeux Olympiques organisés pour la deuxième fois par le Japon, le ‘’coureur éthiopien Abébé Bikila a réussi l’exploit de remporter deux marathons olympiques de suite, montrant au monde le pouvoir africain ».

‘’ Le jour exact de la cérémonie de clôture (des JO 1965), la Rhodésie du Nord devenait indépendante sous le nom de Zambie et le monde a découvert son drapeau pour la première fois lors de cette cérémonie », a-t-il conclu devant une quarantaine de Chefs d’Etat et de gouvernement africains, qui participent du 1er au 3 juin, à la TICA V, sous le thème ‘’Main dans la main pour une Afrique plus dynamique ».

Les JO, sont un événement international majeur, regroupant les sports d’été et d’hiver, auquel des milliers d’athlètes participent. Les Jeux se tiennent tous les quatre ans.

Les commentaires sont fermés.