Interdit de s’installer à Touba…Auchan pose un acte qui frôle la défiance
Décidément, Auchan s’entête de reconnaître la sacralité de la ville sainte de Touba. Figurez-vous qu’après avoir reçu l’interdiction de s’installer dans la capitale du mouridisme, ils ont entamé une campagne de publicité sur le périmètre de la ville sainte ce qui a valu une indignation de certaines personnes rencontrées à Touba et qui ont préféré parler sous le couvert de l’anonymat.
Si certaines d’entre elles pensent que c’est par inconscience qu’ils ont affiché leurs photos, d’autres disent tout bonnement que c’est une défiance en bon et dû forme car le patriarche de Darou Miname s’était déjà opposé à leur installation à Touba.
A Dianatoul Mahwa, un quartier populaire à Touba, les affiches sont visibles sur une rue très fréquentée.
A signaler au passage que les responsables de Auchan avaient fait le déplacement jusqu’à Touba pour rencontrer le Khalife général des mourides et lui annoncer leur intention de s’installer dans la ville sainte.
Vu que l’alcool et la cigarette sont commercialisés dans les magasins Auchan, le refus catégorique du Saint homme ne s’est pas fait attendre. Serigne Mountakha Bassirou Mbacké était déjà informé que Auchan mettait en vente certains produits interdits à Touba. Néanmoins, ils se sont installés à Mbacké à quelques encablures de Touba.
Cette campagne de publicité est donc perçue comme une véritable défiance et risque de connaître des lendemains sombres et même des risques sécuritaires si l’on se fie aux déclarations de certaines personnes qui pour le moment ne veulent pas dévoilées leurs stratégies.
Pour le moment, les services de la mairie de Touba n’ont pas encore réagi mais tout porte à croire qu’une réaction est attendue pour communiquer sur cette situation perçue comme une bombe à retardement.
Du côté de la mairie, aucun contrat de publicité n’est établi entre Auchan et la municipalité encore moins que personne n’est au courant d’un partenariat entre les deux structures
Abdou Marie Dia pour xibaaru.sn